Chargement Évènements
Évènement

À l’arrache · L’Éthique des amours plurielles

Dates

Date:
14 janvier
Heure :
14:00 - 17:30

Lieu

Théâtre des Martyrs
Place des Martyrs 22
Bruxelles, Bruxelles 1000 Belgique
+ Google Map

 

Avec sa session d’arpentage « A l’Arrache », Quinoa te propose une lecture collective de « L’Éthique des amours plurielles » de Dossie Easton et Janet W. Hardy (2021- éditions de l’éveil).

Les relations évoluent. Tout comme l’hétérosexualité n’est plus l’unique voie sexuelle, la monogamie n’est plus l’unique voie amoureuse. C’est pour répondre à ces nouveaux besoins que les autrices ont réalisé cet ouvrage. Déconstruisant allégrement les mythes et les fondements de l’Occident en matière d’amours et de sexualités, Dossie Easton et Janet W. Hardy ont, dans cet ouvrage mis à jour et adapté à notre culture, leur expérience à notre service pour nous offrir une magnifique boîte à outils relationnelle. Se libérer de la jalousie, gérer des disputes équitables, des conflits constructifs, des ruptures sereines, tout en baignant dans une abondance d’amour et d’amitié… Voici un échantillon de ce qui devient possible aux « amours plurielles ». Un guide de vie qui concerne tout le monde au-delà du sexe, du genre et de la sexualité !

Cette lecture collective est en collaboration avec le Théâtre des Martyrs dans le cadre de leur spectacle La Cabane d’Alexandra Kollontaï qui aborde le thème du polyamour.

Rendez-vous le samedi 14 janvier de 14h à 17h30 au Théâtre des Martyrs, située 22 Place des Martyrs 1000 Bruxelles, pour s’outiller collectivement sur ces thématiques et déconstruire les hiérarchies liées aux normes du couple hétérosexuel.

Le polyamour, c’est oublier le couple et inventer ses propres valeurs d’amour. On apprend à être autonome, à aimer avec détachement. On aime avec des sentiments, mais sans dépendance. Cela implique d’avoir déjà confiance en soi, pour ne pas se sentir brisé si l’autre ne répond pas à ce qu’on souhaite.

Françoise Simpère

Inscription

  • Gratuit
  • Groupe de 10 à 15 personnes ;
  • Rendez-vous au Théâtre des Martyrs, 22 Place des Martyrs à 1000 Bruxelles :
    -14h : intro thématique et pratique, présentation des participant·e·s ;
    -14h30-15h30 : lecture ;
    -15h30-17h30 : restitution ;

Le spectacle La Cabane d’Alexandra Kollontaï

Cette cabane, c’est ma lutte pour vivre autrement. C’est le rêve d’une autre vie et c’est à portée de main, la preuve. Rien ne nous oblige à vivre comme ça.

Une ode à l’utopie. Braver ce monde, l’habiter autrement, l’élargir : c’est à cette injonction qu’Alix, Julia et Samuel s’attelleront à construire la cabane.

Christine Delmotte-Weber s’inspire du personnage d’Alexandra Kollontaï, une femme politique, militante, féministe et marxiste, une des premières à avoir pensé les rapports amoureux en dehors du capitalisme en introduisant l’idée d’amour-camaraderie.

Au Théâtre des Martyrs du 10 au 28 janvier : réserver

Un arpentage, c'est quoi ?

‘Arpenter’ un livre, c’est explorer collectivement son contenu pour s’initier à sa thématique. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices. Chacun·e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle et a été développée par l’éducation populaire : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chacun-e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. En déchirant, on désacralise et on retisse du sens et du lien !

En vue de préparer la prochaine saison, n’hésite pas à nous donner ton avis concernant les livres que tu souhaiterais arpenter.

À l'arrache

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices, de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur·actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

En savoir plus sur nos sessions « à l’Arrache » !

  • Cet évènement est passé