Chargement Évènements
Évènement

//COMPLET// · À l’arrache · Pour une écologie pirate

Dates

Début :
12 juin à 10:00
Fin :
14 juin à 17:00

Lieu

Bruxelles

/!\ Les trois arpentages sont complets ! /!\ Rejoins-nous au Festival de l’ArpentaGEsticulé qui aura lieu du 30 au 1er juillet pour participer à d’autres ateliers d’arpentage. Après cela, les prochains ateliers reviennent en septembre, inscris-toi à la pour être tenu·e au courant ! 

 

Dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles, Quinoa s’associe avec Rencontre des Continents, Mouvement Présence et Action Culturelles et Mycelium pour trois ateliers d’arpentage autour du livre « Pour une écologie pirate » de Fatima Ouassak (2023 – Éditions La Découverte).

 

 

3 dates, 3 possibilités de participer à l’une des lectures collectives du nouvel ouvrage de Fatima Ouassak. C’est aussi l’occasion pour celles et ceux qui le désirent de préparer L’écologie populaire · Rencontre avec Fatima Ouassak qui se déroulera le vendredi 16 juin à 20h au DK.

 

Nous manquons, aujourd’hui en Europe, d’un projet écologiste capable de résister aux politiques d’étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.
D’un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D’un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D’un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
D’un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine, fondamentalement liées.
D’un projet assumant la sécession face à des forces d’extrême droite toujours plus menaçantes.
D’un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.
D’un projet qui se mettrait à hauteur d’enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.

Ce projet, c’est celui de l’ écologie pirate.

 

 

Rejoins-nous à l’une des 3 dates proposées pour s’outiller collectivement sur cette thématique ! Il n’est pas obligatoire de participer à l’atelier d’arpentage pour assister à la rencontre.

Tout est fait pour que les classes populaires ne se saisissent pas de l’écologie

Fatima Ouassak

INFOS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS

  • COMPLET lundi 12 juin de 10h à 13h au PAC Bruxelles (5 rue Lambert Crickx 1070 Anderlecht)
  • COMPLET mardi 13 juin de 18h à 21h à la Maison de La Paix (35 rue Van Elewyck 35 1050 Ixelles)
  • COMPLET mercredi 14 juin de 14h à 17h à Mundo-b (26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles)

Les 3 ateliers sont malheureusement complets. Inscris toi à la newsletter pour ne pas manquer les prochains arpentages !

 

L'AUTRICE

Fatima Ouassak , politologue, militante de l’écologie populaire, co-fondatrice du « Front de Mères » et autrice de renom, nous invite à repenser notre relation à la nature, à la notion de liberté et à la société dans son dernier ouvrage « Pour une écologie pirate », suite logique de son précédent essai, « La puissance des mères ».

UN ARPENTAGE, C'EST QUOI ?

‘Arpenter’ un livre, c’est explorer collectivement son contenu pour s’initier à sa thématique. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices. Chacun·e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle et a été développée par l’éducation populaire : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chacun-e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. En déchirant, on désacralise et on retisse du sens et du lien !

En vue de préparer la prochaine saison, n’hésite pas à nous donner ton avis concernant les livres que tu souhaiterais arpenter.

À L'ARRACHE

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices, de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur·actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

En savoir plus sur nos sessions « à l’Arrache » !