Chargement Évènements
évènement

A l’arrache · Révolutionnaires · récits pour une approche féministe de l’engagement

Dates

Date :
6 octobre
Heure :
18:00 - 21:30

Lieu

DK
rue du Danemark, 70B
Saint-Gilles, Belgique
+ Google Map

Avec sa session d’arpentage « A l’Arrache », Quinoa te propose une lecture collective de «Révolutionnaires · récits pour une approche féministe de l’engagement» de l’atelier des passages (2022- éditions du commun).

« Comment vos convictions, vos engagements révolutionnaires ont-ils modelé votre vie ? ». C’est avec cette question que s’ouvre la série d’entretiens qui compose ce recueil. Révolutionnaires réunit six témoignages de femmes qui se sont engagées pleinement dans des luttes dans la seconde moitié du vingtième siècle. Elles se disent révolutionnaires ou ont participé à des mouvement qui s’y apparentent. Elles viennent d’Allemagne, d’Uruguay, de Suisse, d’Italie ou de France, ce sont des anonymes qui ont pourtant participé à l’histoire des mouvements sociaux et des luttes.

Elles sont autant de figures inspirantes qui soutiennent nos propres engagements. Elles nous aident à reconstituer la généalogie de nos convictions féministes et révolutionnaires en fouillant dans un passé très récent, encore vivant. À travers leurs récits c’est une histoire intime et féministe de l’engagement qui se raconte.

Rendez-vous le jeudi 6 octobre de 18h à 21h30 au DK, 70b rue de Danemark 1060  Saint-Gilles

Les autrices

L’Atelier des passages est composé de personnes nées dans les années 1980 et 90, qui ont l’âge d’être les enfants ou les petits-enfants de ces militantes. Grâce à son travail, ce collectif donne à lire leurs paroles, contre le temps qui passe et parce que nous n’avons pas assez entendu leurs voix.

quelques mots sur le lieu qui nous accueille : le DK

Le DK est un espace de rencontres, de cultures, de politiques, de solidarités et d’utopies concrètes. Un espace de travail sur les questions de notre temps : climat qui s’affole, surexploitation des hommes, des femmes, de la terre et des eaux, nourriture toxique, injustices sociales, pauvreté, racisme, Europe inhospitalière… Toutes ces violences que nous infligent les plus puissants pour maintenir leur puissance. Un lieu comme une quincaillerie des temps présents, avec les outils à imaginer, à mettre en commun, pour réparer et transformer ce qui doit l’être. Un espace de convergences concrètes entre les dynamiques syndicales, associatives et citoyennes. Un laboratoire du futur qui s’inscrit dans une tradition, celle des maisons du peuple. Un espace d’expression, de création et de beauté à l’image de l’avenir que nous voulons inventer. Initié par les Actrices et Acteurs des Temps Présents