Chargement Évènements
évènement

A l’arrache · Starhawk · Comment s’organiser ?

Dates

Date:
14 juin
Heure :
16:00 - 19:00

Lieu

PointCulture (ULB)
avenue Paul Héger, campus du Solbosch
Bruxelles, Ixelles 1050
+ Google Map

Avec sa session d’arpentage « A l’Arrache », Quinoa te propose une lecture collective de « Comment s’organiser ? » de Starhawk (2020).

Ce « Manuel » pour l’action collective est basé sur l’expérience de l’activiste américaine Starhawk  : son combat, inscrit dans le courant de la justice globale de l’environnement, propose de nouvelles manières d’intervenir dans les situations conflictuelles. Marquée par les figures de la sorcière brûlée par le capitalisme, son projet offre de se relier aux éléments ‘objectivement’, dans une attitude de préservation, mais aussi ‘subjectivement’ dans un projet de transformation sociale. Projet global de soin et de réparation, à la triple échelle de la terre, des individus et des groupes, son mouvement pour la justice globale vise la transformation, dans la défense des valeurs de vie, d’amour, de diversité et d’abondance pour toustes, par l’alliance avec la terre et non par son exploitation.

Pionnière de l’action directe non-violente, Starhawk a participé aux mouvements antimilitaristes et antinucléaires des années 1970-1980 et au mouvement altermondialiste des années 1990-2000. Elle se définit comme féministe et sorcière néopaïenne. Autrice de nombreux livres – Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique (2015), Chroniques altermondialistes. Tisser la toile du soulèvement global (2016), Quel monde voulons-nous ? (2019) –, elle a cofondé le collectif Earth Activist Training qui a pour objectif de combiner permaculture, organisation politique et pratiques spirituelles.

« Ce livre s’adresse à tou·te·s celleux qui pensent que nous pouvons mieux vivre et lutter sans le contrôle des autorités ou des experts ainsi qu’à celleux qui ne supportent plus de voir nos collectifs se déchirer et être paralysés par l’indécision. Nous avons tellement de choses à désapprendre – démanteler les modes de pouvoir hiérarchiques, le sexisme, le racisme, briser l’individualisme existentiel qui pollue nos esprits et nos corps. » Isabelle Frémeaux

Rendez-vous le mardi 14/06 de 16h00 à 19h au Pointculture de l’ULB, campus du Solbosch, avenue Paul Héger 1000 Bruxelles

Pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous !