Chiapas : cartographier la violence, construire la paix
Dates
- Date :
- 19 septembre
- Heure :
-
18:00 - 20:30
Lieu
- Quinoa
-
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1000 Belgique + Google Map
Quinoa -en lien depuis de nombreuses années avec les communautés zapatistes du Chiapas et leur lecture critique du système-monde capitaliste- t’invite à une soirée exceptionnelle ce mardi 19 septembre !
En soutien et solidarité à la situation sociale et environnementale plus qu’alarmante au Chiapas, nous te proposons de venir échanger avec deux membres de l’ONG Frayba, Patricia Domínguez -coordinatrice de l’administration- et Lázaro Sánchez -coordinateur du travail régional-.
FRAYBA accompagne les communautés dans les actions qu’iels entreprennent pour lutter contre les injustices politiques, économiques et culturelles qu’elles vivent, notamment grâce à la création des Brigades Civiles d’Observation : leur présence permet d’apaiser des situations tendues dans des communautés menacées par des projets miniers, des projets touristiques ou oppressées par l’armée ou les paramilitaires.
De 2020 à 2022, FRAYBA a établi une radiographie de la situation des droits humains dans la province du Chiapas : ces dernières années, les groupes armés (soutenus par les multinationales et un État mexicain autoritaire, prônant la remilitarisation à des fins sécuritaires), se sont diversifiés et opacifiés pour opérer un contrôle social, politique, économique et territorial d’une violence extrême.
L’augmentation accrue de cette violence a donné lieu à de graves violations des droits humains, parmi lesquelles se distinguent les situations de déplacements forcés massifs des communautés autochtones (bien souvent liés à des mégaprojets tels des barrages hydroélectriques ou l’extraction d’hydrocarbures), mais aussi de disparitions, d’assassinats, de torture de journalistes, d’influenceur·euses et de défenseur·euses des droits humains.
La violence structurelle prédomine. Frayba fait état d’une situation catastrophique, dans laquelle exposer les violations et défendre les droits humains est une activité à haut risque.
Dans ce contexte, la transformation sociale par l’organisation, la lutte et l’autonomie des communautés autochtones est l’ unique outil de construction de la paix.
𝗔𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 :
18h : accueil + bar solidaire
18h30 : rencontre et échanges avec Patricia Domínguez et Lázaro Sánchez (espagnol, traduction simultanée en Français)
20h30 : fin
évènement gratuit, inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous (merci !)
Cette soirée s’accompagne de la soirée d’information sur les BRICO et de formation sur le contexte socio-économique et culturel du Chiapas (MODULE 1) qui se déroule le lundi 25 septembre à 18h à Mundo-b. Infos et inscriptions BRICO
A los Pueblos, a cada persona que, en plena obscuridad de la violencia, su luz alumbra los caminos que nos guían hacia el sentido más profundo de la Paz, donde arde el fuego de la vida.
Les Brigades Civiles d'Observation au Chiapas
Créées par l’ONG FRAYBA, leur présence permet d’apaiser des situations tendues dans des communautés menacées par des projets miniers, des projets touristiques ou des communautés qui subissent des pressions de la part de l’armée ou de paramilitaires. Ces missions permettent aussi de documenter et rapporter à l’équipe de FRAYBA les violations de droits humains commises dans ces régions reculées du Chiapas afin qu’elle puisse interpeller les autorités nationales et internationales et accompagner en justice les communautés avec lesquelles elle collabore.
Les missions sont de 15 jours minimum et s’adressent à tout·e volontaire ayant des bases en espagnol et étant formé·e au contexte historique et politique de la région (formation dispensée par Quinoa en Belgique francophone).
Les BRICO sont envoyées aux quatre coins de la province mexicaine du Chiapas, une région inspirant continuellement les luttes d’émancipation à travers le monde. Le mouvement zapatiste expérimente depuis 20 ans d’autres formes de luttes mais aussi d’organisations sociales : à ses côtés, d’autres communautés indigènes innovent dans le domaine de l’agroécologie ; des paysan·ne·s se mobilisent pour défendre leur accès à la terre ; des femmes s’organisent collectivement pour défendre leurs droits et entreprendre autrement.
La participation de volontaires internationaux aux programmes BRICO permet de développer la solidarité internationale en faveur des droits humains au Chiapas. A leur retour, les observateur·trice·s jouent un rôle de relai international pour le travail de plaidoyer réalisé par FRAYBA.
Chiapas, un désastre
- Cet évènement est passé