Chargement Évènements
Évènement

[COMPLET] À l’arrache · Décolonisons la protection de la nature

Dates

Date :
25 septembre
Heure :
10:00 - 13:00

Lieu

Mundo-b
Rue d'Edimbourg, 26
Bruxelles, Ixelles 1050 Belgique
+ Google Map
+32 2 893 08 70

 

 

Le groupe est complet pour cette date, tu peux encore t’inscrire à l’arpentage du 29 septembre
Si tu n’as pas eu le temps de t’inscrire et que les échanges autour de cette thématique t’intéresse, bienvenue à la rencontre sur le colonialisme vert avec Survival International qui se déroulera le jeudi 5 octobre, 20h à Mundo-b.

 

Participe à la lecture collective « Décolonisons la protection de la nature – Plaidoyer pour les peuples autochtones et l’environnement » de Fiore Longo (éditions Double ponctuation).

Aujourd’hui, la biodiversité se trouve majoritairement sur les territoires des peuples autochtones, qui représentent une part importante de la diversité humaine. Pourtant, le modèle de conservation dominant exclut de fait les peuples qui vivent dans les aires protégées. Les violations des droits humains au nom de la protection de la nature sont nombreuses.

Le passé de la conservation, enraciné dans le racisme, le colonialisme et la prédation, n’a jamais été remis en cause. L’image du « primitif à civiliser » et d’une « nature sauvage à sauver » perdure. Fiore Longo, anthropologue, nous montre que notre modèle de protection de la nature est basé sur une série de mythes, qui doivent être déconstruits.

Car dans la démystification de nos imaginaires se cache la possibilité de construire de nouvelles images et d’envisager différemment notre avenir – pour mettre en place une protection de la nature respectueuse des peuples autochtones, décolonisée et réellement efficace.

 

Rejoins-nous le lundi 25 septembre de 10 à 13h à Mundo-b, pour s’outiller collectivement sur cette thématique ! Inscriptions ci-dessous.

La plupart d’entre nous imagine la nature comme un espace sauvage, non humain. Ces images contribuent à perpétuer les politiques racistes en matière de protection de l’environnement.

Fiore Longo

L'autrice - Fiore Longo

Fiore Longo est anthropologue, responsable de recherche et de plaidoyer à Survival International, le mouvement mondial pour les droits des peuples autochtones. Elle est également directrice de Survival France et de Survival Espagne. Elle coordonne la campagne « Décoloniser la protection de la nature » pour laquelle elle s’est rendue dans de nombreuses communautés confrontées à des violations des droits humains.
Entretien de Fiore Longo sur Reporterre

Un arpentage, comment ça marche ?

‘Arpenter’ un livre, c’est explorer collectivement son contenu pour s’initier à sa thématique. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices. Chacun·e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle et a été développée par l’éducation populaire : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chacun·e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. En déchirant, on désacralise et on retisse du sens et du lien !

L’arpentage, qui renvoie au verbe d’action « arpenter », consiste dans un premier temps à s’approprier l’espace, à être dans l’action !

En savoir plus sur nos précédentes et prochaines lectures collectives !

En pratique et inscriptions

-Quand : lundi 25 septembre de 10h00 à 13h00

-Où : Mundo-b, Bibliothèque (-1)

-Gratuit

-Apporte ton pic-nic si tu souhaites poursuivre les échanges après l’activité 🙂

-L’évènement est complet.Si tu n’as pas eu le temps de t’inscrire et que les échanges autour de cette thématique t’intéresse, bienvenue à la rencontre sur le colonialisme vert avec Survival International qui se déroulera le jeudi 5 octobre, 20h à Mundo-b.

 

  • Cet évènement est passé