Chargement Évènements
Évènement

Projection · Détruire rajeunit

Dates

Date :
25 mai
Heure :
18:30 - 21:00

Lieu

Quinoa
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Quinoa te convie à son prochain ciné-débat ! La formule ? Un thème de société qui nous interpelle + un film qui nous a enthousiasmé -car il questionne le système et propose des alternatives- +une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public + des échanges qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant ! Voir les précédentes projections !

 Le jeudi 25 mai, focus sur les lutte sociales avec le documentaire de  Benjamin Hennot « Détruire rajeunit » (2021 · 89 min. · YC ALIGATOR FILM)

L’hiver de 1960 à 1961 fut le théâtre de la plus longue grève générale qu’ait connue la Belgique depuis la Seconde Guerre mondiale : jusqu’à deux mois d’immobilisation totale du pays contre une loi d’austérité. Sur les innombrables archives, une profusion de personnages de tous bords nous racontent les initiatives qu’ils menèrent alors.Mais, surprise : à la place d’anciens grévistes aux tempes grises, ce sont des jeunes qui nous racontent ces éclats de lutte, comme s’ils y étaient, comme s’ils y avaient été.

« Détruire rajeunit » célèbre une Belgique qui lutte avec malice, inventivité et agressivité pour nuire à ce qui nuit, pour détruire ce qui détruit. Détruire rajeunit, c’est l’histoire écrite par la rue indocile, ses guerrières ordinaires et ses guerriers sans renom.

Face aux canons à eau, face aux blindés, face aux fusils, aux balles réelles, aux chevaux et aux sabres, la rue fait front avec courage.

Ce n’est pas un film ‘sur’ la lutte mais ‘pour’ la lutte !

#anticapitalisme #grève #lutte

Intéressé·e par le sujet ? Viens échanger avec l’équipe de Quinoa, faire appel à ton sens critique, dans une ambiance conviviale !

Quand ? le jeudi 25 mai 2023

Où ? Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

18h30 : accueil & animation + petit bar associatif

19h00 : film

20h30 : échanges autour du film

21h15 : fin

Coût ? prix libre

Le caractère destructeur ne connaît qu’un seul mot d’ordre : faire de la place ; qu’une seule activité : déblayer. Son besoin d’air frais et d’espace libre est plus fort que toute haine.

Walter Benjamin
  • Cet évènement est passé