À l’arrache · L’appropriation culturelle
Dates
- Date:
- 12 avril
- Heure :
-
14:00 - 17:00
Lieu
- Quinoa
-
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1000 Belgique + Google Map
Avec sa session d’arpentage « A l’Arrache », Quinoa te propose une lecture collective de « L’Appropriation culturelle » de Rodney William (2020- éditions Anacaona).
Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ? Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d’identités pour les peuples historiquement subalternisés par l’Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées. Séparant l’appropriation culturelle des autres formes d’échange culturel, Rodney William révèle comment l’appropriation participe aux dispositifs d’invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
S’appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento.
Rendez-vous le mercredi 12 avril de 14h à 17h00 à Mundo-b (26, rue d’Edimbourg 1050 Ixelles) pour s’outiller collectivement sur cette thématique !
William établit une connexion avec les pratiques prédatrices des marchés capitalistes colonisateurs actuels, qui se servent des attributs culturels d’un peuple pour faire du profit
Inscription
- Gratuit
- Groupe de 10 à 15 personnes ;
- Rendez-vous à Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg à Ixelles (metro porte de Namur) :
-14h : intro thématique et pratique, présentation des participant·e·s ;
-14h30-15h30 : lecture ;
-15h30-17h00 : restitution ;
L'auteur
RODNEY WILLIAM a grandi dans un univers baigné de samba, de capoeira, et de spiritualité afro-brésilienne. Anthropologue, docteur en sciences sociales, il est aussi babalorixa, dignitaire de la religion afro-brésilienne candomblé.
Un arpentage, c'est quoi ?
‘Arpenter’ un livre, c’est explorer collectivement son contenu pour s’initier à sa thématique. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices. Chacun·e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle et a été développée par l’éducation populaire : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chacun-e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. En déchirant, on désacralise et on retisse du sens et du lien !
En vue de préparer la prochaine saison, n’hésite pas à nous donner ton avis concernant les livres que tu souhaiterais arpenter.
À l'arrache
Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices, de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur·actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.