Chargement Évènements
Évènement

Mobilisation · Hommage à Ben Ramos

Dates

Date :
13 novembre
Heure :
12:30 - 13:30

Lieu

Ambassade des Philippines
297, avenue Molière
Ixelles, Bruxelles 1050 Belgique
+ Google Map

#RestInPower #JusticeNow #StopTheKillings
communiqué de l’action

Le 6 novembre 2018, notre ami et partenaire Ben Ramos était assassiné. Il aura payé de sa vie sa lutte pour les droits des paysan·ne·s sans terre aux Philippines, comme de nombreuxses autres avocat·e·s et défenseur·euse·s des droits humains victimes de crimes politiques. Membre fondateur et directeur de notre association partenaire Paghida-Kauswagan Development Group, Inc. (PDG), Ben a marqué plusieurs générations de volontaires, de partenaires, de permanent·e·s au sein de Quinoa.

À l’occasion des 5 ans de sa mémoire, Quinoa, avec la plateforme Defend the Defenders, organise une action de solidarité devant l’ambassade des Philippines.

Pour les défenseurs·euses des droits menacé·e·s, agressé·e·s et assassiné·e·s aux Philippines et dans le monde entier, pour que justice soit faite, pour exiger la fin de l’impunité, pour que les combats de Ben Ramos ne meurent jamais,… Rejoignez-nous le lundi 13 novembre de 12h30 à 13h30 à l’Avenue Molière 297 à Ixelles avec vos pancartes. 

 

 

Au cours de la dernière décennie, au moins 281 défenseurs·euses de la terre ont été tué·e·s aux Philippines (d’après Global Witness). Les Philippines seraient le pays le plus dangereux d’Asie pour les defenseurs·euses de l’environnement. Des violations flagrantes des droits humains -exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires de civil·e·s- sont observées. Dans de nombreux cas, les auteurs présumés des meurtres sont des membres des forces armées, des groupes paramilitaires ou des personnes qui leur sont liées. Les actes d’intimidation et les attaques contre les voix qui critiquent le gouvernement -médias indépendants, défenseurs·euses des droits humains, ONG, avocat·e·s et journalistes- se multiplient. En 2019, malgré les victoires péniblement obtenues par certains mouvements sociaux, la situation empire sous la présidence de Rodrigo Duterte, qui a ouvertement déclaré la guerre à tout mouvement progressiste dans le pays. En 2022, Ferdinand Marcos Junior, fils de l’ex-dictateur, prends le pouvoir et la situation est toujours aussi alarmante. Les leaders sociaux sont les cibles d’attaques répétées : diffamations, criminalisation, menaces, arrestations, assassinats extrajudiciaires.

Pour la commémoration des 5 ans du meurtre de Ben, PDG a écrit une déclaration « Five years of no justice is too long! » dans laquelle iels dénoncent l’impunité des crimes politiques dont sont victimes de nombreuses personnes aux Philippines. « Statement on the commemoration of the 5th Year of the unsolved murder of Atty. Benjamin “Benra” Ramos Jr » >> lire la déclaration

La lutte continue ! 

  • Cet évènement est passé