Chargement Évènements
évènement

Ciné-débat spécial ZIn TV ! · Nous les domestiques modernes + Pas sans elles

Dates

Date:
24 mai
Heure :
18:00 - 21:30

Lieu

Quinoa
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Quinoa te convie à son prochain ciné-débat ! La formule ? Un thème de société qui nous interpelle + un film qui nous a enthousiasmé -car il questionne le système et propose des alternatives- +une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public + des échanges qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant ! Voir les précédentes projections !

Le mardi 24 mai, l’équipe met à l’honneur 2 documentaires collectifs produits par le media d’action collective Zin Tv : « Nous les domestiques modernes » (2020 – 40 min.) et « Pas sans elles » (2022 – 35 min.)

Cette double projection met à l’honneur des parcours de femmes invisibilisées dans notre société normative. Femmes de ménage, travailleuses du sexe, femmes vivant dans la rue ou proches de détenues, cette soirée et cet espace leur sont dédiés.

« Nous les domestiques modernes » (2020)

Ce film livre un autoportrait collectif de femmes combatives. Dans l’intimité du groupe, ces femmes sans papiers témoignent de leurs craintes et de leurs espoirs. Elles s’emparent de la caméra pour rendre compte des différentes formes de violences subies  au quotidien, mais aussi de leurs combats. “Les peurs ne disparaissent pas, nous apprenons à vivre avec, elles nourrissent notre lutte »

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d’un atelier vidéo mené par ZIN TV à la demande de la Ligue des travailleuses domestiques du Comité des travailleurs·ses migrant·e·s avec et sans papiers de la CSC Bruxelles et appuyé par le MOC Bruxelles et la CSC Bruxelles. La Ligue a été créée en 2018 et regroupe des travailleuses domestiques sans titre de séjour, d’origines et de langues différentes. Elles travaillent dans un secteur peu organisé et entendu. Ensemble, elles mènent un combat comme syndicalistes pour sortir de l’isolement, de l’invisibilité afin d’améliorer leurs conditions de travail, de vie et faire entendre les revendications des travailleurs et travailleuses sans-papiers dans leur ensemble. C’est pour visibiliser ce combat syndical qu’elles ont souhaité réaliser ce film.

« Pas sans elles » (2022)

Elles sont trois, Sylvie, Cindy et Iris. Chacune vit ou a vécu des situations peu reconnues, souvent stigmatisées et parfois même criminalisées.  Aujourd’hui, leurs expériences personnelles les amènent à soutenir ou accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs et donner de la voix à ces combats. A travers l’évolution de leur engagement, nous découvrons leurs parcours de travailleuse du sexe, de femme à la rue ou de proche de détenu-e‑s.

#anticapitalisme #féminisme #antiracisme #invisibilisation

Intéressé·e par le sujet ? Viens discuter avec l’équipe de Quinoa, faire appel à ton sens critique, dans une ambiance conviviale !

  • Quand ? le mardi 24 mai 2022
  • Où ? Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

18h00 : accueil. Petit bar et restauration solidaires

18h30 : Projection de « Nous les domestiques modernes »

19h15 : rencontre et échanges avec des membres de la ligue des travailleuses domestiques, réalisatrices du film

20h00 : Projection de « Pas sans elles »

20h30 : rencontre et échanges avec les réalisatrices du film

  • Coût ? Gratuit !

 

 

 

 

  • Cet évènement est passé