Chargement Évènements
Évènement

La sécurité sociale de l’alimentation, un projet en question

Dates

Date:
24 janvier
Heure :
18:30 - 22:00

Lieu

DK
rue du Danemark, 70B
Saint-Gilles, Belgique
+ Google Map

Une soirée proposée par Quinoa et Présence et Action culturelles

Quelque chose ne tourne pas rond dans nos assiettes : notre agriculture est responsable d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre et provoque la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité ; l’obésité ne cesse de progresser dans les pays enrichis comme appauvris, la faim dans le monde touche près d’un milliard de personnes, au Nord comme au Sud ; chez nous, pour les personnes le plus précaires, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée. Ceci met à mal les fonctions sociales, conviviales, citoyennes de l’alimentation ; les agriculteurs trices ont de plus en plus de difficulté à produire pour l’intérêt commun, ils ont par ailleurs de plus en plus de difficulté à se nourrir eux-mêmes…

Face à ces contradictions, on se demande quelle est la valeur économique, sociale, sanitaire et environnementale de nos assiettes : soit un véritable enjeu transversal qui pose des questions de solidarité !

Au-delà de ce constat, des pistes concrètes d’alternatives co-existent, certaines allant bien au-delà responsabilité individuelle de nos choix de consommateurs-trices.

L’une de ces propositions : la sécurité sociale de l’alimentation, qui permettrait à tous et toutes d’accéder à une alimentation suffisante et adéquate, en quantité et en qualité.

Focus sur cet outil pour repenser et réenchanter nos systèmes alimentaires en « miettes »…

18h30 – Accueil

19h00 – Projection

“La Part des Autres” documentaire de Jean-Baptiste Delpias & Olivier Payage (produit par le CIVAM – Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural). Les pieds dans les champs céréaliers, au détour d’une discussion sur la « bonne bouffe », ou dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres expose nos rapports à l’alimentation. Voir la bande-annonce

20h30 – Rencontre

-Francesca Monteverdi -Entraide et Fraternité, autrice d’un mémoire sur la mise en place de projets ‘pilote’ inspiré de la Sécurité Sociale de l’Alimentation ;

-Ismaël Zeroual coordinateur du CEPAG, pour évoquer les rouages d’un « autre » acquis inspirant : la sécurité sociale ;

Entretiens modérés par Zoé Maus -chargée de projets – suivi thématique alimentation au MOC

Gratuit ! sur réservation, merci de remplir le formulaire ci-dessous !

Pratique

Où ? DK, Rue de Danemark 70B, 1060 Saint-Gilles (Porte de Hal)

Quand ? le mardi 24 janvier de 18h30 à 22h

Inscription

Manger, c’est politique !

  • Cet évènement est passé