Chargement Évènements
Évènement

Projection · writing with fire

Dates

Date :
12 octobre
Heure :
18:30 - 22:00

Lieu

Quinoa
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Quinoa te convie à son prochain ciné-débat ! La formule ? Un thème de société qui nous interpelle + un film qui nous a enthousiasmé -car il questionne le système et propose des alternatives- +une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public + des échanges qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant ! Voir les précédentes projections !

 Le jeudi 12 octobre, focus sur les féministes indiennes avec le documentaire de Rintu Thomas & Sushmit Ghosh « Writing with fire » (2021 · 91 min. · BLACK TICKET FILM)

Dans un pays où le journalisme n’est pas considéré comme un métier féminin, des femmes dalits, membres de la caste la plus basse de l’Inde, lancent l’hebdomadaire local Khabar Lahariya qui gagne rapidement en popularité. A peine initiées aux pratiques journalistiques, ces femmes apprennent à dénoncer les inégalités, la corruption et les violences basées sur le genre, donnant la parole aux soi-disant « Intouchables ».

#shrinkingspace #féminisme #lutte #media #invisibilisation

Intéressé·e par le sujet ? Viens échanger avec l’équipe de Quinoa, faire appel à ton sens critique, dans une ambiance conviviale !

Quand ? le jeudi 12 octobre 2023

Où ? Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

18h30 : accueil & animation + petit bar associatif

19h00 : film (sous-titré FR + English subtitles)

20h30 : échanges autour du film avec Siddamma Edwards, activiste indienne & Alena Kahle, chargée de plaidoyer pour The London Story, organisation de défense des droits humains dirigée par la diaspora indienne. – EN traduction FR.

21h15 : fin

Coût ? prix libre

Trailer

Réalisation

Rintu Thomas et Sushmit Ghosh sont des réalisateurs-producteurs indiens. En 2009, ils ont fondé la maison de production Black Ticket Films dont les films primés ont remporté des honneurs et des distinctions pour avoir sensibilisé à l’injustice sociale. Le film a nécessité cinq ans de préparation. Ce premier long métrage documentaire a déjà remporté 5 prix et est nominé aux Oscars.

Siddamma Edwards

Activiste indienne basée dans la région du tamil Nadu, Siddamma Edwards travaille avec les communautés irulas ainsi qu’avec les travailleurs sans droits sociaux du Tamil Nadu. Son association s’inspire de Bharathiar, poète révolutionnaire Tamil. Il écrivit des poèmes visionnaires sur la liberté, la libération de la femme et une société équitable. Elle est est intervenue dans la création de deux organisations populaires : Sarpam Irular Thozhilalar Sangam et Tamil Nadu Manual Workers Union, axée sur le renforcement communautaire.

Alena Kahle

Alena Kahle travaille comme chargée de plaidoyer et de communication pour The London Story, une organisation de défense des droits humains dirigée par la diaspora indienne. Elle aide à mettre en relation les défenseur·euse·s indiens des droits humains avec les décideur·euse·s de l’UE et des Nations unies afin de promouvoir la responsabilité des violations des droits humains. En 2021, elle a coorganisé le EU-India People’s Summit et elle continue a travailler au renforcement des droits humains dans les relations entre l’UE et l’Inde. En collaboration avec des auteurs indiens, elle a aussi publié des ouvrages universitaires sur les droits des Dalits, notamment dans l’Oxford Journal of Human Rights Practice.

La mondialisation échouera si nous refusons d’acheter ce qu’elle a à nous vendre – ses idées, Sa version de l’Histoire, ses guerres, ses armes, sa notion de l’inéluctable.

Arundhati Roy