Formations

Reset the system

Tu es étudiant-e ? Enseignant-e ? (Futur-e) animateur-trice ? Ou simplement citoyen-ne intéressé-e par les questions du système-monde ?

Viens construire un regard optimiste sur le monde et t’inspirer pour mieux t’engager, individuellement et collectivement, au sein de processus qui visent la transformation sociale.

A travers différents outils pédagogiques (ateliers, jeux, échanges, modules théoriques, supports multi-médias…), les participant-e-s mobilisent leurs connaissances et leurs expériences. Autant de leviers d’analyse et de prises de conscience pour aborder les réalités du monde actuel et passer à l’action !

#réfléchirdéconstruireagir #comprendrepourchanger #seformerpourrésister #resetthesystem

Programme :

  • Journée 1 : Dominant·e/dominé·e, quels mécanismes ?
  • Journée 2 : Aide, dette et colonialisme, même système
  • Journée 3  : L’approche interculturelle
  • Journée 4 : L’agir collectif
  • Journée 5 :  S’engager – complémentarités des luttes

Prochaines dates

du lundi 24 au vendredi 28 octobre

Bruxelles, lieu à confirmer

Pratique

  • Coût : 50 euros (5 jours de formation, vivement conseillé) – 12 euros (par journée choisie à la carte) et comprennent encadrement logistique et pédagogique, matériel pédagogique durant l’ensemble du processus. Attention, ces frais ne comprennent pas (dans le cas de formation en présentiel): la nourriture et les frais de transport pour vous rendre sur les lieux de formation. Le coût ne doit pas être un frein !
  • Horaires (à titre indicatif) : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
  • Contact & infos : par mail – par téléphone 02 893 08 70

Programme détaillé

  • Journée 1 : Dominant-e/dominé-e, quels mécanismes ? Appréhender les enjeux mondiaux de manière systémique, établir des liens entre les inégalités raciales, patriarcales, économiques, la pollution environnementale, « la crise » migratoire,  le réchauffement climatique… soit l’imbrication entre les différents mécanismes de domination ! Découverte des outils Jeu des chaises & Jeu de la bobine ;
  • Journée 2 – Aide, dette et colonialisme, même système. Les origines des inégalités Nord-Sud et les mécanismes qui régissent ces relations aujourd’hui. La problématique de l’aide au développement, du système colonial et de la dette sont décryptés. Découverte des outils Jeu des affiches & le film « Caoutchouc rouge, rouge coltan »
  • Journée 3  : L’approche interculturelle. Cette journée se propose de faire découvrir l’approche interculturelle, d’analyser ensemble l’imaginaire collectif dominant et décrypter nos représentations, les stéréotypes qui nous influencent, leurs origines et leurs vecteurs. Au terme de cette journée, les participant.e.s seront davantage conscient.e.s de leur propre système de valeurs et de son caractère relatif, et plus aptes à reconnaître le cadre de référence de « l’autre ». Découverte de l’outil Molécule identité + Surprises !
  • Journée 4 : L’agir collectif. Redonner une place aux « alternatives » pour les questionner, se les approprier, les confronter à la réalité et les unes-aux autres. Moment d’animation pour leur consacrer du temps dans nos processus politico-pédagogiques ! Découverte de l’outil Potentia ;
  • Journée 5 : S’engager – complémentarités des luttes. Explorer les différentes stratégies et formes d’engagement « Avec/sans/contre » le pouvoir, leurs différences et leurs complémentarités, leur tension, leur synergie avec un focus sur l’action directe non violente et la désobéissance civile, comme levier efficace de changement social. Intervenant-e-s externes (à confirmer) et débats mouvants. Découverte de l’outil Dezobeyi ;

Inscription

Si le coût de la formation est un frein à l’inscription, contactez-nous !