Formations

Corps dominés, corps révoltés

Nos corps sont nos premiers territoires, écrit la philosophe féministe Silvia Federici : des corps-territoires habités, façonnés, contrôlés -et souvent épuisés- par les dérives d’un système qui voudrait les rendre dociles, désirables, consommables.

Mais nos corps savent aussi dire « non » et inventer d’autres manières d’exister.

Pour mieux décoder les mécanismes des rapports de domination et les résistances qui les déconstruisent Quinoa te propose un cycle de formation en 2X3 journées :
-le premier volet ‘corps dominés’ de septembre à novembre
-le second ‘corps révoltés’ de février à mai.

À travers différents outils pédagogiques -ateliers, jeux, échanges, modules théoriques, supports multi-médias…, chaque journée te permettra d’aborder les mécaniques de domination des corps mais aussi les révoltes et résistances qui y sont liées.

Les focus thématiques sont variées et accompagnées par des intervenant·e·s externes : exploitation au nom de la fast fashion, intersectionnalité, extractivisme…

 

#réfléchirdéconstruireagir #comprendrepourchanger #seformerpourrésister #corpsenrésistance

Programme ‘Corps dominés’ de septembre à novembre 2025 :

  • Journée 1 · Rapports de domination : comprendre les mécanismes. Au Musée du capitalisme avec l’intervention du CADTM ;
  • Journée 2 · Rapports de domination : décoder leurs imbrications et passer à l’action avec l’escape game pédagogique Reboot System Now ! ;
  • Journée 3  · Rapports de domination : un autre regard avec l’approche interculturelle avec l’intervention de GRUFIDES, qui accompagne, au Pérou, des communautés en lutte face à des projets d’extractions minières ;

 

Programme ‘Corps révoltés’ février – mai 2026 : en construction !

Programme détaillé

  • Journée 1  · Lundi 29/09 · 13h30 – 19h30 · Rapports de domination : comprendre les mécanismes.
    Appréhender les origines & les enjeux des inégalités mondiales, les rouages qui régissent ces relations aujourd’hui, à travers l’approche systémique.
    Les corps ‘dominés’ et exploités de l’industrie textile au nom de la fast fashion.
    Avec : l’outil pédagogique le Jeu de la bobine, les dessous de l’industrie textile ; une visite du Musée du capitalisme ; une rencontre avec Pablo Laksaï et Emmanuelle Carton du CADTM (comité pour l’annulation de dettes illégitimes).

 

  • Journée 2 · Samedi 18/10 · 10h – 17h · Rapports de domination : décoder leurs imbrications et passer à l’action.
    Explorer l’apport d’une lecture croisée et imbriquée des enjeux de société (genre, classe, race…) pour nourrir un engagement collectif plus lucide. Transformer le découragement individuel en puissance d’agir collective, face à la complexité du monde et à l’apparente impossibilité de changer les choses.
    Les corps dominés par le système capitaliste, raciste et patriarcal, de la guerre en RDC à la ligue des travailleuses domestiques sans-papier au meurtre de Semira Adamu.
    Avec : l’outil pédagogique Reboot System Now !

 

  • Journée 3  · Samedi 29/11 · 9h30 – 13h30 · Rapports de domination : un autre regard avec l’approche interculturelle.
    Analyser l’imaginaire collectif dominant et décrypter nos représentations, les stéréotypes qui nous influencent, leurs origines et leurs vecteurs. Au terme de cette journée, les participant·e·s seront davantage conscient·e·s de leur propre système de valeurs et de son caractère relatif, et plus aptes à reconnaître le cadre de référence de « l’autre ».
    Les corps dominés et déplacés par les projets d’extractivisme VS. Le Buen Vivir, comme un autre narratif et une autre compréhension de relation harmonieuse entre les vivant·e·s
    Avec : une rencontre avec Marco Arana et Rocío Briones de GRUFIDES, qui accompagne, au Pérou, des communautés en lutte face à des projets d’extractions minières.

Pratique

  • JOURNÉE 1 : Lundi 29/09 · 13h30 – 19h30,  Musée du Capitalisme (Rue de Liverpool 23 – 1080 Bruxelles)
  • JOURNÉE 2 : Samedi 18/10 · 10h – 17h,  Mundo-Matongé (rue d’Edimbourg 26 – 1050 Ixelles)
  • JOURNÉE 3 : Samedi 29/11 · 9h30 – 13h30, Mundo-Matongé (rue d’Edimbourg 26 – 1050 Ixelles)

La participation à l’ensemble des 3 journées n’est pas obligatoire bien que vivement conseillée.
Contact & infos : par mail – par téléphone 02 893 08 70
Public : étudiant·e, (futur·e) enseignant·e, (futur·e) animateur·trice citoyen·ne intéressé·e par les questions du système-monde.

Coût

  • Coût : frais d’inscription adaptés à votre situation (Le prix ne doit en aucun cas être un frein. Contactez-nous si nécessaire !)
  • PAR JOUR, à la carte :
    à titre personnel soit :
    30 euros (‘soutien à Quinoa’ )
    -20 euros (‘standard’)
    -10 euros (‘réduit’)
    à titre professionnel : 30 euros (facture délivrée en choisissant cette option uniquement).

Inscription

Si le coût de la formation est un frein à l’inscription, contactez-nous !

Parcours Corps en résistance

Cette formation fait partie de notre parcours ‘Corps en résistance’, consultez les différents ateliers, projections et rencontres qui y sont associées : https://quinoa.be/corps-en-resistance/