Corps dominés, corps révoltés
Nos corps sont nos premiers territoires, écrit la philosophe féministe Silvia Federici : des corps-territoires habités, façonnés, contrôlés -et souvent épuisés- par les dérives d’un système qui voudrait les rendre dociles, désirables, consommables.
Mais nos corps savent aussi dire « non » et inventer d’autres manières d’exister.
Pour mieux décoder les mécanismes des rapports de domination et les résistances qui les déconstruisent Quinoa te propose un cycle de formation en 2X3 journées :
-(le premier volet ‘corps dominés’ a eu lieu de septembre à novembre 2025)
-le second ‘corps révoltés’ de février à avril 2026.
À travers différents outils pédagogiques -ateliers, jeux, échanges, modules théoriques, supports multi-médias…, chaque journée te permettra d’aborder les mécaniques de domination des corps mais aussi les révoltes et résistances qui y sont liées.
Une formation pour : reconnaître en chacun·e, nos capacités d’agir ; se positionner autrement dans le champ politique ; trouver sa place — individuellement et collectivement — dans des dynamiques de changement ; envisager nos « corps collectifs (et révoltés!) »comme une force capable d’interpeller, de déranger et de créer d’autres possibles
Programme ‘Corps révoltés’ février – avril 2026 :
- Journée 1 · Désobéir, s’engager · samedi 14/02 ;
- Journée 2 · On s’organise ! · samedi 28/03 ;
- Journée 3 · Le pouvoir de l’agir collectif · samedi 25/04 ;
La participation à l’ensemble des journées n’est pas obligatoire bien que vivement conseillée.
Programme détaillé
- Journée 1 · Désobéir, s’engager · Samedi 14/02 · 9h30 – 16h30
Questionner l’engagement à partir de soi, nos convictions, nos limites, nos désirs d’action. Pour ensuite déplacer le regard de l’individu vers le collectif : des corps qui résistent, encaissent… et se déploient ! Découvrir les différentes stratégies et formes d’engagement — agir avec, sans ou contre le pouvoir -, leurs complémentarités, leur tension, leur synergie avec un focus sur la désobéissance civile, comme levier efficace de changement social. Loin des clichés qui réduisent l’action directe ou la désobéissance civile à de la « violence », à une « inefficacité » supposée ou à « l’inutilité de se battre aujourd’hui », cette journée propose de redécouvrir ces pratiques pour ce qu’elles sont : des stratégies puissantes, incarnées et impactantes, capables d’ouvrir des brèches et de transformer le réel.
Avec : l’outil pédagogique Dezobeyi + intervenant-e à confirmer
- Journée 2 · On s’organise ! Samedi 28/03 · 09h30 – 16h30
Découvrir les différentes formes d’actions directes non-violentes et leurs utilités au service d’un message politique. Comment coordonner une action directe, comment la construire, pas à pas ? quelles sont les initiatives existantes en matière d’action directe non-violente dans l’espace public ? Comment, dans ces actions, des corps révoltés — présents, visibles, assumés — deviennent des outils politiques à part entière et rendent la contestation tangible.
Avec : l’outil pédagogique 10 mythes sur la lutte non-violente
- Journée 3 · La Puissance de l’Agir collectif · Samedi 25/04· 9h30 – 16h30
Expérimenter l’agir collectif ; ouvrir des perspectives d’actions alternatives au modèle actuel ; se (ré)enthousiasmer face au potentiel de transformation et d’émancipation de l’engagement. Découvrir la diversité des initiatives de transition : niveaux, sphères et stratégies d’action, modes d’organisation, liens avec avec LE et/ou LA politique, complémentarités, légitimités… Sentir les forces et les freins des corps collectifs lorsqu’il s’allient dans l’action. Questionner les liens entre transformation intérieure (du ‘corps individu’) et transformation sociétale (du ‘corps collectif’)
Avec : l’outil pédagogique Potentia
- Journée 1 · Désobéir, s’engager · Samedi 14/02 · 9h30 – 16h30
Pratique
- JOURNÉE 1 : Désobéir, s’engager · Samedi 14/02
- JOURNÉE 2 : On s’organise ! Samedi 28/03
- JOURNÉE 3 : La Puissance de l’Agir collectif · Samedi 25/04
Lieu : Mundo-Matongé, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles
Horaires : de 9h30 à 16h30
La participation à l’ensemble des 3 journées n’est pas obligatoire bien que vivement conseillée.
Au terme de chaque journée, vous recevrez un exemplaire du carnet pédagogique lié à chaque outil (Dezobeyi, 10 mythes sur la lutte non-violente et Potentia).
Contact & infos : par mail – par téléphone 02 893 08 70
Public : étudiant·e, (futur·e) enseignant·e, (futur·e) animateur·trice, toute personne intéressé·e par les questions d’engagement.Coût
- Coût : frais d’inscription adaptés à votre situation (Le prix ne doit en aucun cas être un frein. Contactez-nous si nécessaire !)
- PAR JOUR, à la carte :
à titre personnel soit :
–30 euros (‘soutien à Quinoa’ )
-20 euros (‘standard’)
-10 euros (‘réduit’)
à titre professionnel : 30 euros (facture délivrée en choisissant cette option uniquement).
- Coût : frais d’inscription adaptés à votre situation (Le prix ne doit en aucun cas être un frein. Contactez-nous si nécessaire !)
Inscription
Si le coût de la formation est un frein à l’inscription, contactez-nous !
Tu recevras une confirmation d’inscription après le 5 janvier
Parcours Corps en résistance
Cette formation fait partie de notre parcours ‘Corps en résistance’, consultez les différents ateliers, projections et rencontres qui y sont associées : https://quinoa.be/corps-en-resistance/