Chargement Évènements
Évènement

Projection · Les fils qui se touchent

Dates

Date :
16 octobre 2025
Heure :
18:30 - 21:30

Lieu

Musée du Capitalisme
Ilot 111, rue de Liverpool
Molenbeek,

 

Quinoa propose ses ciné-rencontres sur une thématique choisie collectivement. La formule ? un thème de société qui nous interpelle; un film qui nous enthousiasme, car il questionne le système et propose des alternatives ; une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public ; des échanges avec ou sans invité·e·s, qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant.

En collaboration avec le musée du capitalisme

Jeudi 16 octobre à 18h30,  on te propose le film ‘Les fils qui se touchent’ du réalisateur Nicolas Burlaud (2024 – 79 min. – 529 Dragons en coproduction avec Primitivi)

« Avoir les fils qui se touchent », c’est une allusion à un court-circuit, à un « problème technique » qui pourrait survenir dans l’esprit d’un individu…

A 50 ans, le cinéaste Nicolas Burlaud est frappé d’une épilepsie foudroyante, conséquence d’un dysfonctionnement de son hippocampe, l’organe qui façonne les souvenirs. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la mémoire collective et alternative que lui et ses acolytes fabriquent depuis 25 ans au sein d’une télévision de rue marseillaise. Quand ces deux récits se croisent, il est question de choix et d’oublis.

Prix libre et conscient  – prix conseillé : 2 euros

Inscription recommandée ! (formulaire ci-dessous)

Porgramme + Inscription

18h30 : accueil + bar solidaire

19h : Film (79 min.)

20h30 : animation + rencontre (programme en construction)

S’inscrire :

Le Musée du Capitalisme

Le Musée du Capitalisme est une ASBL orientée autour d’un projet central : le Musée Nomade. Exposition itinérante et innovante sur notre système économique et culturel, le Musée Nomade propose un contenu accessible à un large public, à travers une ambiance interactive et agréable à visiter.

Cette exposition bilingue offre un espace original d’apprentissage sur notre société, à travers 4 salles : origines, espoirs, limites et alternatives du capitalisme. En abordant des thèmes comme l’alimentation, la santé, la culture, la consommation ou la finance, cette exposition, ouverte à tout public dès 15 ans, se veut être un espace de mise en débat du système économique et social qui structure nos vies.

L’exposition est engagée mais non partisane, elle est un outil au service de la citoyenneté active.
museeducapitalisme.org/projets/musee-nomade/

Parcours · Corps en résistance

Tout au long de l’année 25-26, Quinoa te propose un parcours « Corps en résistance », donc cette activité fait partie. En savoir plus !

C’est la perspective de fabriquer de la mémoire et de l’imaginaire collectif, et surtout une conscience de faire communauté, qui me semble intéressante

Nicolas Burlaud