Chargement Évènements
Évènement

Projection · L’arbre de l’authenticité

Dates

Date :
25 février 2026
Heure :
18:00 - 20:30

Lieu

Cinéma Vendôme
Chaussée de Wavre, 18
Ixelles, 1050 Belgium

Quinoa propose ses ciné-rencontres sur une thématique choisie collectivement. La formule ? un thème de société qui nous interpelle; un film qui nous enthousiasme, car il questionne le système et propose des alternatives ; une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public ; des échanges avec ou sans invité·e·s, qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant.

En collaboration avec le CEC et Humundi

Dans le cadre du Festival Alimenterre

Mercredi 25 février à 18h00 au Cinéma Vendôme, assiste à la projection de « L’arbre de l’authenticité » de Sammy Baloji (2025 – 89 min.)

Au cœur de la forêt congolaise, les vestiges de la station de recherche Yangambi INERA, dédiée à l’agriculture tropicale, révèlent le poids du passé colonial et ses liens avec le changement climatique actuel. À travers les voix de Paul Panda Farnana et Abiron Beirnaert, deux scientifiques ayant travaillé à Yangambi entre 1910 et 1950, L’Arbre de l’Authenticité retrace la destruction écologique amorcée pendant la colonisation belge.

Le film combine témoignages personnels et découvertes scientifiques pour explorer l’héritage de la colonisation belge, son impact sur les vies humaines et le monde naturel. C’est un portrait poignant de vies à travers différentes cultures et un avertissement sur ce qui nous attend si nous ne changeons pas notre relation avec l’environnement.

La projection est suivie d’un repas en salle et d’un échange autour de l’écologie décolonisée avec Sammy Baloji (réalisateur), Youna Marette (porte-parole de Youth for Climate) et Gia Abrassart (journaliste culturelle décoloniale).

Prix : 9 euros (réduit) – 11 (standard) – 20 (projection + repas) – pass cinéville

Réservez vos billets via le site du festival : festivalalimenterre.be

Le réalisateur Sammy Baloji

Sammy Baloji (1978), né à Lubumbashi, est un artiste visuel et photographe vivant entre Lubumbashi et Bruxelles. Son travail explore la mémoire et l’histoire de la République Démocratique du Congo, en particulier l’héritage culturel et industriel du Katanga et les effets de la colonisation belge. Ses films récents incluent Tales of the Copper Crosses Garden: Episode 1 (2018), Rumba Rules, New Genealogies (2020) et L’Arbre de l’Authenticité (2025).

Youth for Climate

Youth for Climate est un mouvement de jeunes engagés pour le climat. Il vise à limiter les conséquences de la crise climatique et de la perte de biodiversité en s’unissant et en exerçant une pression politique, tout en sensibilisant la société.

Pour cela, nous sommes convaincus qu’un changement systémique immédiat est absolument nécessaire ! C’est pourquoi nous manifestons, mobilisons les jeunes et nous organisons en militants. En tant que mouvement, nous croyons qu’il est essentiel de partager les mêmes valeurs pour atteindre ces objectifs. Afin de limiter efficacement le réchauffement climatique et d’instaurer un véritable changement systémique, nous pensons qu’il est indispensable de construire un monde meilleur pour tous, un monde où ces valeurs sont pleinement intégrées.

https://youthforclimate.be/

Festival Alimenterre du 5 au 25 février

Le festival international de films ALIMENTERRE questionne nos manières de cultiver la terre et d’habiter le monde. C’est un festival pour reprendre des forces et des savoirs. Il propose des nouveaux récits, des points de vues d’expert·e·s et de cinéastes engagé·e·s du Nord et des Suds qui nouent de nouvelles formes de dialogue avec le monde vivant et réinventent un futur plus souhaitable. C’est un espace d’émulsion collective en faveur d’une agriculture respectueuse des paysan·ne·s, de l’environnement et de la santé publique. Un festival pour cultiver un monde plus juste.