News

Bikes not Bomb

Depuis plus d’un an, les armes nucléaires sont illégales!

En vertu du TIAN (Traité d’interdiction des armes nucléaires), entré en vigueur le 22 janvier 2021, Il est interdit aux pays de développer, de tester, de produire, de fabriquer, de transférer, de posséder, de stocker, d’utiliser ou de menacer d’utiliser des armes nucléaires ou de permettre le déploiement d’armes nucléaires sur des territoires. Il leur interdit également d’aider, d’encourager ou d’inciter quiconque à s’engager dans l’une de ces activités. Ce nouvel accord comble une lacune importante en matière de droit international !

Et pourtant, les puissances nucléaires continuent à dépenser des milliards pour l’amélioration et l’expansion de leurs arsenaux nucléaires : le rapport de la Campagne internationale contre les armes nucléaires (ICAN)  l’expose sans détours.

La menace que les armes nucléaires continuent de faire porter sur les populations, les écosystèmes, et sur la planète est encore plus palpable et d’actualité. Plus de 13 000 armes nucléaires sont encore présentes dans le monde ! Une seule d’entre elles, à charge dite la plus faible, suffirait à provoquer une catastrophe. De plus, nombreux sont les États qui ne respectent pas les accords internationaux de désarmement, de contrôle des armements et de non-prolifération en annonçant entreprendre des politiques d’entretien, de déploiement et de modernisation de leurs arsenaux nucléaires.

En Belgique

La Belgique ne fait pas exception. Depuis 1963, la Belgique entrepose sur son sol une vingtaine de bombes nucléaires étatsuniennes (de type B61), en violation avec le Traité de non-prolifération, dans l’opacité la plus totale et sans aucun contrôle démocratique. Ces dernières sont en passe d’être modernisées et remplacées, entre 2022 et 2024, par des nouvelles bombes « plus petites et plus facilement déployables », rendant leur utilisation plus plausible. Et ce, sans aucun débat démocratique et en désaccord avec l’opinion publique belge. Nous savions déjà que 77% des répondant.e.s demandaient que la Belgique signe le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette menace est aujourd’hui ressentie par tout le monde. C’est parfois (souvent malheureusement) dans la crise que se prennent des décisions essentielles. Dès lors, la Belgique peut, et doit donner le bon exemple en la matière en œuvrant à promouvoir la seule réponse adéquate à cette menace : le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires des Nations unies (TIAN).

Action

Le dimanche 2 octobre, la Coalition contre les armes nucléaires organise une protestation ludique et pacifique afin de faire passer un message clair : La Belgique doit se débarrasser des bombes nucléaires étatsuniennes présentes sur son territoire et doit signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. L’action prendra la forme d’un tour à vélo dans Bruxelles : nous visiterons toutes les institutions politiques à Bruxelles pour faire entendre notre voix. Notre capitale est le centre politique de la Belgique, de l’Europe et de l’OTAN. Il est donc temps de réveiller nos décideurs politiques ! Ensemble, nous demandons notre pays de renoncer aux bombes nucléaires qui se trouvent toujours à Kleine-Brogel.

Programme

14h30 : Nous nous retrouvons devant la gare du nord à Bruxelles

15h : Départ à vélo pour le tour des institutions politiques

17h : Arrivée prévue au parc du Cinquantenaire pour une boisson, des prises de paroles et d’autres activités

Vous n’avez pas de vélo ? Ou vous ne pouvez pas vous rendre à Bruxelles en vélo ? C’est possible de louer un vélo, faites-le nous savoir via le formulaire d’inscription