News

Code Rouge, acte 3 : Action de masse contre le secteur de l’aviation du 15 au 17 décembre

La plateforme d’actions de désobéissance civile Code Rouge annonce une troisième action de masse. Cette fois, c’est le secteur de l’aviation qui est visé. Une industrie délétère pour le climat, la nature et la justice sociale mais qui bénéficie pourtant de millions de subventions et de cadeaux fiscaux.

Code Rouge demande la fin des subventions au secteur, l’interdiction des jets privés et une diminution drastique du secteur de l’aviation. Alors que la science est univoque sur la nécessité de réduire à court terme la place de l’aviation, celle-ci continue de se développer sans entrave, bien au-delà des limites planétaires.

Les aéroports suscitent toujours plus de nuisances et de problèmes de santé chez leurs riverain·es. Les populations du monde entier sont impactées par des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes, conséquences de la crise climatique. Et ce sont les personnes qui ont le moins contribué à provoquer cette crise qui sont les plus touchées.

Le secteur de l’aviation est désastreux pour le climat, vecteur d’injustice et en grande partie inutile. Il repose sur des emplois dont les conditions de travail sont de plus en plus précaires et difficiles. Ce secteur reçoit des millions d’euros d’argent public chaque année. Il est hallucinant que nous contribuions à le soutenir via nos impôts. Ce secteur prive la révolution économique et écologique des ressources et de l’espace dont elle a pourtant tant besoin. Il est donc grand temps de s’attaquer à cette industrie fossile » Xavier De Wannemaeker, Code Rouge.

Le secteur de l’aviation en chiffres

• L’impact climatique d’un vol peut être jusqu’à 80 fois supérieur à celui d’un trajet en train.

• Les émissions de l’industrie aéronautique augmentent plus rapidement que celles de tous les autres modes de transport et devraient tripler d’ici à 2050 selon les prédictions.

• 80 % de la population mondiale n’a jamais pris l’avion, et 1 % de la population mondiale est responsable de plus de la moitié des émissions des vols avec passagers.

• Les émissions des jets privés ont doublé entre 2021 et 2022. Ils sont souvent utilisés pour des distances extrêmement courtes. En 2022, par exemple, les jets privés ont été utilisés 239 fois entre Lille et Courtrai, et 204 fois entre Bruxelles et Anvers.

• Comme les compagnies aériennes ne paient pas de taxes sur le kérosène ni de TVA sur les billets d’avion, la Belgique perd 700 millions d’euros par an en contributions fiscales provenant du secteur de l’aviation.

Code Rouge

Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile fondé par des activistes et soutenu par diverses organisations et groupes d’action tels que Ineos Will Fall, Greenpeace, Stop Alibaba & Co, Extinction Rebellion Belgium, Grootouders voor het Klimaat, Grands-Parents pour le Climat, Youth For Climate, Réseau ADES, Vredesactie, Climaxi, Climate Express, Gauche anticapitaliste, Agir pour la Paix, Tegengas, Better.planet.online et Jeunes anticapitalistes. Code Rouge a été fondé en 2022 et a déjà mené des actions contre TotalEnergies et Engie.

Participer à l'action de désobéissance civile

Code Rouge ne communique pas publiquement sur l’endroit de son weekend d’action mais lance en revanche sa mobilisation dès aujourd’hui !

Toute personne qui croit en un avenir durable et socialement juste est invitée à rejoindre Code Rouge, y compris les personnes n’ayant jamais participé à une action de désobéissance civile.

Plus d’informations sur les formations et le formulaire d’inscription sont à retrouver sur le site https://code-rouge.be/.

Soutenir

Vous pouvez soutenir le mouvement de manière active en :

  • Rejoignant la coalition ou en participant à un des groupes de travail
  • Organisant ou en mettant à disposition un espace pour des séances d’information, des formations, des projections de films, etc.
  • Comme nous n’avons pas de revenus propres, toutes les contributions financières sont toujours les bienvenues