News

Atelier thématique · Mieux connaitre les droits de l’enfant · focus sur les enfants en situation de rue

L’expression enfants en situation de rue renvoie à des réalités diverses à travers le monde.

Ces enfants rencontrent de multiples obstacles à la réalisation de leurs droits les plus fondamentaux.

Pour mieux les protéger, un levier : l’approche basée sur les droits de l’enfant.

Même si la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ne mentionne pas spécifiquement les enfants en situations de rue, ces enfants doivent elleux aussi jouir de tous les droits, sans discrimination aucune : le droit à la participation, le droit de ne pas subir de discrimination, le droit à l’éducation, le droit à la santé ainsi que le droit d’être protégés contre toute forme de violence.

Quinoa, dans le cadre de son projet international au Népal, propose ce 22 juin, avec ‘Défense des Enfants International‘ un atelier ayant pour focus la Convention internationale des droits de l’enfant, avec une mise en perspective de la réalité belge.

L’atelier permettra aussi d’aborder les thématiques portées par notre partenaire au Népal, le CWIN : les enfants en situations de rue, les situations familiales extrêmement vulnérables, les problèmes d’addictions, la non-scolarité, la maltraitance scolaire, le travail des enfants…

L’approche de l’atelier sera participative et donnera une place aux témoignages.

Les objectifs de cet atelier : déconstruire les préjugés à l’égard des enfants en situation de rue, prendre conscience de la diversité des vécus, identifier le non-respect des droits de l’enfant, les obstacles et les leviers.

Actu. de dernière minute !

L’atelier sera clôturé par un court-métrage immersif, « Kinshasa Now‘ réalisé par Marc-Henri Wajnberg (20 min. – 2020 – Wajnbrosse prod.). Le film, en réalité virtuelle, permet au·à la spectateur·trice de plonger, grâce à un casque VR 360°, dans les rues de Kinshasa et dans le quotidien d’enfants en situation de rue. De quoi nourrir les réflexions de la soirée !

 

Infos pratiques

  • Mercredi  22 juin
  • 18h30-20h30
  • Mundo-b, 26 rue d’Edimboug 1050 Ixelles
  • Gratuit, sur réservation (formulaire ci-après!)

 

Intervenantes

s'inscrire

Vivre dans la rue ne devrait pas signifier ne pas avoir de droits