Arpentage · Hold up sur la terre
Dates
- Date :
- 23 avril 2025
- Heure :
-
17:00 - 20:30
Lieu
- Mundo Matonge
-
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique + Google Map - 028930870
Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.
Dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles, en collaboration avec les Brigades d’actions paysannes
Prochaine date : le mercredi 23 avril de 17h à 20h30 à Mundo-Matongé 26, rue d’Edimbourg, 1050 Bruxelles
Le livre : « Hold-up sur la terre » de Lucile Leclair
L’accaparement des terres ne concerne plus seulement des pays du Sud, comme Madagascar, les Philippines ou le Brésil.
En France, des multinationales chinoises et européennes achètent la terre par centaines d’hectares. Ces opérations spéculatives profitent de la crise profonde que subit depuis plusieurs décennies l’agriculture. Sur ces terres, les compagnies pratiquent une agriculture industrielle et chimique, visant une production maximale au détriment de la biodiversité. Le phénomène souterrain prend une ampleur massive : on estime que l’«agriculture de firme» représente aujourd’hui 30 % de la production agricole.
L’arrivée de ces grands propriétaires fonciers disqualifie les paysans et leur savoir-faire. Ils deviennent des sous-traitants ou des salariés et ne sont plus maîtres de leur ferme. Une transformation radicale se déroule, qui signifie la fin de l’agriculture traditionnelle.
Gratuit – sur inscription
Nous ne renverserons pas la tyrannie industrielle en bichonnant une petite oasis bio, mais en transformant radicalement les rapports sociaux
Le Festival Nourrir Bruxelles
La 5e édition du Festival Nourrir Bruxelles se déroulera du 17 au 25 avril prochain. Comme chaque année, des dizaines de partenaires organisent des activités aux quatre coins de la région bruxelloise sur les enjeux de transition alimentaire et de justice sociale. Au programme : spectacles, débats, ateliers, balades urbaines, repas solidaires, visites de fermes, … Autant d’occasions pour réfléchir collectivement à la souveraineté alimentaire et appréhender les luttes écologistes dans des perspectives féministes, décoloniales, populaires et contre toutes formes d’oppressions systémiques.