Chargement Évènements
Évènement

Arpente Festival · Écologies déviantes

Dates

Date :
30 juin
Heure :
14:00 - 17:00

Lieu

Zinneke asbl
Place masui 13
Bruxelles, 1030 Belgique
+ Google Map

A l’occasion de l’Arpente Festival, Quinoa te propose un arpentage du livre « Ecologies déviantes » de Cy Lecerf Maulpoix (éditions Cambourakis · 2021) le dimanche 30 juin de 14 à 17h.

Tout à la fois voyage, enquête, cheminement personnel, réflexion politique sur l’articulation des luttes contemporaines, ce livre de Cy Lecerf Maulpoix, journaliste engagé dans les luttes LGBTQI et pour la justice climatique, nous entraîne dans les jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco jusqu’aux zones de cruising des lisières des grandes villes.

Parce qu’il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l’écologie politique à ces précurseurEUSEs déviantEs. À l’heure où chacunE est concernéE par les enjeux écologiques planétaires, ce livre propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.

Gratuit ! Sur inscription (merci !)

 

L'arpente Festival

Le Front FéministeS du réseau ADES, vous invite à la 2ème édition du festival de l’ArpentaGEsticulé, qui devient L’Arpente Festival On revient avec plein de surprises ! Le weekend du 28 au 30 juin, à la Zinneke, Pl. Masui 13 à Bruxelles

Quelques explications sur les activités de L’Arpente Festival :

Un Arpenkwa Un arpentage*, c’est explorer un livre, en groupe. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteur.ices. Chacun.e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle. Elle permet à chacun.e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. C EST TROP COOL, CA PEUT DEVENIR UNE PASSION
* Cette pratique rend accessible la lecture d’essais à celleux qui n’auraient pas la confiance ou le temps de les lire seul.e.s, et permet une émancipation collective.

Une Confékwa Une conférence gesticulée, c’est un outil d’éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui mêle de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie.

Il en existe sur énormément de thématiques. L’année passée, nous avions parlé d’amour et de solitude, de grossophobie, de droit au logement, de transphobie, de féminisme intersectionnel et de système bancaire !

Programme complet

L'auteur

Cy Lecerf Maulpoix est engagé dans des collectifs d’action transpédégouines et de justice climatique depuis la COP21. Journaliste indépendant, il couvre les luttes sociales au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. Il propose également des cours de yoga solidaire au sein du collectif We Are Yogis dont il est l’un des fondateurs. Anglophile depuis l’adolescence, il poursuit actuellement ses recherches sur les liens entre le socialisme anglais, l’écologie et les premières théorisations de l’homosexualité.