Chargement Évènements
évènement

Brigades Civiles d’Observation au Chiapas · Modules de formation

Dates

Date :
25 octobre
Heure :
09:00 - 16:30

Lieu

Quinoa
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Quinoa est en lien depuis de nombreuses années avec les communautés zapatistes du Chiapas et partage leur lecture critique du système-monde capitaliste. Membre du réseau de solidarité initié par l’ONG FRAYBA au Chiapas, c’est avec grand plaisir que nous vous proposons un atelier sur le fonctionnement de ses Brigades Civiles d’Observation

Active depuis 1989, FRAYBA accompagne les communautés dans les actions qu’i·e·ls entreprennent pour lutter contre les injustices politiques, économiques et culturelles qu’elles vivent, notamment grâce à la création des Brigades Civiles d’Observation : leur présence permet d’apaiser des situations tendues dans des communautés menacées par des projets miniers, des projets touristiques ou oppressées par l’armée ou les paramilitaires.

En partageant la vision des peuples qui défendent leurs droits selon des principes anti-capitalistes, anti-patriarcaux, anti-racistes et anti-hégémoniques, FRAYBA défend la proposition politique pacifique des communautés zapatistes fondée sur la justice et l’autonomie.

A l’heure où, nos outils de démocratie tels que les urnes, le plaidoyer politique ou encore le débat dans l’espace public portent de moins en moins leurs fruits en matière de justice sociale, les actions portées par Frayba et ses communautés nous inspirent grandement !

De la même façon qu’il y a une mondialisation néolibérale, il y a une mondialisation de la rébellion

Sixième déclaration zapatiste de la forêt Lacandone

ATELIERS - 10-17 octobre / 24-26 octobre

Quinoa a rejoint le réseau de solidarité initié par l’ONG FRAYBA, afin de proposer un programme de formation pré-départ aux Brigades Civiles d’Observation, encadrant l’envoi de volontaires internationaux dans les communautés dont les droits sont menacés.

La formation au départ est un prérequis pour obtenir son accréditation et rejoindre les BRICO : il est nécessaire de suivre les 2 modules de formation mis en place par Quinoa.

10 et 17 octobre 18h à 21h00 :  MODULE 1 (2 soirées sur les BRICO et de formation sur le contexte socio-économique et culturel du Chiapas)
24-26 octobre 9h à 16h30 : MODULE 2 (3 journées de formation pour décrypter notre système-monde et explorer les pistes d’engagement citoyen et solidaire)

L’objectif de cette formation, au-delà de s’engager dans les BRICO, est d’accompagner de volontaires pour s’organiser dans la capitale européenne et relayer le travail d’interpellation politique mené par FRAYBA ! Ce processus permet aux volontaires de s’inspirer des stratégies de résistance et de résilience menées par les communautés du Chiapas pour créer leurs propres dynamiques locales de changement social.

Toutes les infos sur la formation BRICO

PRATIQUE + INSCRIPTIONS