Chargement Évènements
Évènement

Projection · Overseas

Dates

Date :
28 mai 2025
Heure :
18:30 - 21:30

Lieu

Mundo Matonge
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique
028930870

Quinoa propose ses ciné-rencontres sur une thématique choisie collectivement. La formule ? un thème de société qui nous interpelle; un film qui nous enthousiasme, car il questionne le système et propose des alternatives ; une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public ; des échanges avec ou sans invité·e·s, qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant.

Jeudi 28 mai à 18h30,  on te propose le film ‘Overseas’ de la réalisatrice Sung-A Yoon (2019 – 90 min. Iota prod.)

Aux Philippines, on déploie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs propres enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, comme tant d’autres aux Philippines, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances qui pourraient les atteindre. Lors d’exercices de jeux de rôles, les femmes se mettent tant dans la peau de l’employée que des employeurs.

Aux abords de la fiction, « Overseas » traite de la servitude moderne de notre monde globalisé, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur sororité et les stratégies mises en place face aux épreuves que leur réserve l’avenir.

Prix libre et conscient  – prix conseillé : 2 euros

Inscription recommandée ! (formulaire ci-dessous)

Programme et inscription

18h30 : accueil + bar solidaire

19h : projection – Overseas (90 min.)

20h30 : animation + rencontre (programme en construction)

S’inscrire :

La réalisatrice · Sung-A Yoon

Yoon Sung-A est une réalisatrice et une artiste franco-coréenne vivant à Bruxelles. Elle a été formée à l’université Sorbonne Nouvelle (théâtre), à l’Ecole des beaux-arts de Paris-Cergy et à l’école de cinéma INSAS de Bruxelles. Se jouant des formes et des genres, ses films se distinguent par un caractère hybride et une attention particulière portée sur le dispositif de mise en scène. Son travail emprunte autant à la démarche documentaire qu’aux codes de la fiction.

Dans les années 2000, elle a réalisé une dizaine de vidéos principalement montrés dans le milieu de l’art contemporain (Musée du Jeu de Paume, Biennale de Busan, Centre d’art Le Plateau, Palais de Tokyo, Maison d’Art Bernard Anthonioz, Galerie Bétonsalon, etc.). Son court-métrage de fin d’études, « ET DANS MON CŒUR J’EMPORTERAI » a été sélectionné en 2008 au Festival de Cannes, avant de circuler à l’international. En 2012, elle est partie en Corée du Sud à la recherche de son père absent et en a tiré son premier long-métrage documentaire « FULL OF MISSING LINKS » (Festival Courtisane-Gand, Festival du Film Coréen de Londres, etc.). « OVERSEAS », son second long-métrage documentaire tourné aux Philippines avec des femmes formées au travail domestique, a été présenté en 2019 au Festival du Film de Locarno (Cinéastes du Présent). Primé plusieurs fois, il a circulé dans de nombreux festivals internationaux (MoMA-Doc Fortnight, Busan IFF, BFI London FF, IDFA, Premiers plans d’Angers etc.).

Parallèlement, Yoon a créé des vidéos dans le milieu des arts vivants. Elle a aussi été membre du comité de sélection du festival documentaire belge « Filmer à Tout Prix » et depuis 2015 elle intervient en tant qu’enseignante en réalisation à la Haute École Libre de Bruxelles. Elle développe actuellement son premier long-métrage de fiction.

https://yoonsunga.com

En réalisant ce film, cela me tenait à cœur de déjouer le stéréotype de la femme de ménage immigrée peu instruite, victime passive et sans volonté. Je voulais mettre en lumière la singularité et la dignité des femmes filmées.

Sung-A Yoon