Chargement Évènements
Évènement

!! Annulé !! Projection · Foragers

Dates

Date :
18 avril
Heure :
18:30 - 21:30

Lieu

Mundo Matongé
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique
028930870

 

Quinoa propose ses ciné-rencontres sur une thématique choisie collectivement. La formule ? un thème de société qui nous interpelle; un film qui nous enthousiasme, car il questionne le système et propose des alternatives ; une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public ; des échanges avec ou sans invité·e·s, qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant.

!! Soirée annulée !! Nous avons pris la décision de reporter la soirée à une date ultérieure pour des raisons de difficultés logistiques indépendantes de notre volonté. Toutes nos excuses pour ce report.

Jeudi 18 avril à 18h30, dans le cadre du festival Nourrir Bruxelles, en collaboration avec le Début des Haricots et le CNCD 11.11.11, on te propose le documentaire « Foragers » de la réalisatrice palestinienne Jumana Manna (2022 – 65 minutes)

« Foragers » dépeint, avec humour, la pratique de la cueillette en Palestine/Israël. Tourné sur les hauteurs du Golan, en Galilée et à Jérusalem, le film utilise la fiction, le documentaire et les images d’archives pour décrire les impacts des lois protectionnistes israéliennes sur les coutumes palestiniennes.

Les restrictions interdisent la collecte de l’akkoub (le cardon, de la famille de l’artichaut) et du za’atar (le thym). Elles donnent lieu à des amendes et à des procès pour des centaines de personnes surprises en train de récolter ces plantes locales. Les cueilleur·euse·s s’obstinent, par nécessité, par défiance, pour honorer une pratique ancestrale ou refuser de reconnaître l’autorité israélienne.

Il s’agit de colonialisme vert : pour les Palestinien·ne·s, ces lois constituent un voile écologique derrière une législation qui les éloigne encore davantage de leur terre, tandis que les représentants de l’État israélien insistent sur leur expertise scientifique et leur devoir de « protection » de ressources en soi-disant voie d’extinction.

En suivant les plantes de la nature jusqu’à la cuisine, les parties de cache-cache entre cueilleurs et patrouilleurs jusqu’aux salles d’audience, « Foragers » capture la joie et la connaissance incarnées dans ces traditions, ainsi que la résilience et résistance face aux lois prohibitives et coloniales.

A l’issue du film, nous aurons le plaisir de discuter avec (Anglais avec traduction en français) :

-Shayma Nader est une artiste, curatrice et chercheuse palestinienne. Fondée sur la recherche, sa pratique s’intéresse aux imaginaires et aux pratiques anticoloniaux, antidisciplinaires et centrés sur la terre.  Elle est actuellement doctorante en recherche artistique à l’ARIA de l’école des arts Sint Lucas (KdG) et à l’université d’Anvers ;

–Rand Iwidat est une chercheuse palestinienne indépendante et récemment diplômée de la KULeuven. Elle est spécialisée en sociologie culturelle. Ses recherches de maîtrise ont exploré l’agroécologie en Cisjordanie et la manière dont elle est utilisée pour remettre en question les paradigmes socio-économiques et politiques dans le contexte du colonialisme de peuplement.

Prix libre et conscient. Inscription recommandée !

Nous venons de la terre et nous retournons à la terre. Il nous incombe de protéger les droits de nos enfants à travers cette terre que nous leur empruntons

Naser Qadous

Programme et Inscription

!! Nous devons malheureusement annuler cette soirée, toutes nos excuses – nous la reprogrammerons très bientôt !!

18h30 : accueil

19h00 : film

20h15- 21h00 : échanges avec les intervenantes

à Mundo-Matonge (26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles)

 

La réalisatrice

Jumana Manna est une artiste visuelle et cinéaste. Son travail explore la manière dont le pouvoir s’articule, en se concentrant sur le corps, la terre et la matérialité en relation avec les héritages coloniaux et les histoires de lieux. À travers la sculpture, le cinéma et l’écriture occasionnelle, Jumana traite des paradoxes des pratiques de préservation, notamment dans les domaines de l’architecture, de l’agriculture et du droit. Sa pratique considère la tension entre les traditions modernistes de catégorisation et de conservation et le caractère indiscipliné de la ruine, de la vie et de sa régénération. Jumana a grandi à Jérusalem et vit à Berlin.

 

Le début des Haricots

Le Début des Haricots se définit comme une ASBL bruxelloise qui contribue à un système agro-alimentaire juste et résilient par le développement de l’agriculture urbaine paysanne et de l’alimentation durable.

 

Le CNCD 11.11.11

Le CNCD 11.11.11 est une coupole d’ONG, dont Quinoa fait partie, et un mouvement citoyen actif depuis plus d’un demi-siècle au service de la solidarité internationale, dans la promotion d’un monde juste et durable.

Festival Nourrir Bruxelles

4e édition du festival Nourrir Bruxelles du 11 au 21 avril 2024 à Bruxelles10 jours de spectacles, débats, ateliers, balades urbaines, repas solidaires, visites de fermes, … Autant d’occasions de réfléchir collectivement à la souveraineté alimentaire et d’appréhender les luttes écologistes dans des perspectives féministes, décoloniales, populaires, etc. Cette année, plus de 50 partenaires organisent des activités aux quatre coins de la région bruxelloise sur les enjeux de transition alimentaire et de justice sociale. Découvre le programme.