Projection · Sous les feuilles
Dates
- Date :
- 13 mars 2025
- Heure :
-
18:30 - 21:00
Lieu
- Mundo Matonge
-
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique - 028930870
Quinoa propose ses ciné-rencontres sur une thématique choisie collectivement. La formule ? un thème de société qui nous interpelle; un film qui nous enthousiasme, car il questionne le système et propose des alternatives ; une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public ; des échanges avec ou sans invité·e·s, qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant.
Jeudi 13 mars à 18h30, dans le cadre du festival à films ouverts on te propose le film ‘Sous les feuilles’ de la réalisatrice Florence Lazar (2024 – 61 min. Sister prod.)
Le film ‘ Sous les feuilles’ entremêle la parole des vivants, le soin des corps, l’empreinte coloniale et le récit des plantes. Le cyclone Dean a retourné le sol de la Martinique : au cœur d’un jardin, un cimetière d’esclavisés a resurgi. À l’hôpital psychiatrique se formule l’idée d’associer ce dernier à une démarche curative inédite.
Prix libre et conscient – prix conseillé : 2 euros
Inscription recommandée ! (formulaire ci-dessous)
Programme & inscription
18h30 : accueil + bar solidaire
19h : projection – Sous les feuilles (61 min.)
20h00 : animation + rencontre (programme en construction)
S’inscrire :
Florence Lazar
Florence Lazar est une réalisatrice et plasticienne française. Depuis 20 ans, ses vidéos, installations et photographies sont exposées dans les musées et centres d’art contemporain en France et à l’Étranger. En 2019, le jeu de Paume lui a consacré une exposition personnelle. Elle enseigne à l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence depuis 2005.
Ses œuvres s’attachent à révéler l’émergence d’une parole, les gestes d’un individu dans un contexte géographique et social particulier. Le recours à l’enquête historique et la notion de transmission de l’histoire sont les vecteurs de son travail.
Ses films documentaires construisent des narrations dans lesquelles se déploient les récits subjectifs face à l’autorité de l’Histoire.
Le festival à films ouverts
Le principe même de ce festival est d’offrir une programmation éclectique et décentralisée, partagée entre Bruxelles et la Wallonie.
Le Festival À FILMS OUVERTS permet de :
- Mettre à l’honneur un cinéma issu d’autres cultures.
- Visionner des films engagés et débattre avec divers invités.
- Découvrir le cinéma autrement : comme vecteur du dialogue interculturel ou comme acteur de la lutte contre le racisme…
- …mais aussi comme reproducteur – parfois involontaire – de clichés ou représentations dévalorisantes pour certaines cultures.