Chargement Évènements
Évènement

Rencontre-débat · Luttes paysannes

Dates

Date :
25 janvier
Heure :
19:30 - 22:00

Lieu

Université de Namur
Rempart de la vierge 8
Namur, 5000 Belgique
+ Google Map

 

Grand moment de partage d’expériences avec la Confédération Paysanne, la FUGEA et des mouvements sociaux – activistes, engagés en Belgique dans les combats écologiques et pour la Souveraineté Alimentaire. 

Cette rencontre-débat est née d’un désir partagé par le syndicat agricole FUGEA et ses allié·e·s du RESAP (Réseau de soutien à l’agriculture paysanne), d’ouvrir une discussion stratégique sur les alliances à nouer entre les acteurs agricoles et d’autres dynamiques de luttes citoyennes dans la société.

Entre mise sous pression par un système alimentaire dominant à bout de souffle, incohérence des politiques publiques et destruction de nos biens communs tel que l’eau et la terre, comment inverser le rapport de force et garantir par la lutte et la mobilisation collective, la construction d’alternatives et l’existence actuelle des agriculteur·ice·s/paysan·ne·s ?

Dernièrement en France, entre actions directes et lobbying politique, nous avons vu La Confédération Paysanne aux cotés du mouvement Les Soulèvements de la Terre transformer le rapport de force et peser dans la balance face aux intérêts politiques et économiques dominant le système alimentaire. Quels apprentissages retenir des pratiques et des actions du syndicat français pour la mobilisation agricole et nos luttes en Belgique dans un contexte politique et historique différent ?

Car en Belgique aussi ça bouge et des mouvements sont en marche ! Rejoins-nous le jeudi 25 janvier à Namur pour s’inspirer mutuellement. Inscriptions ci-dessous.

infos pratiques

  • à l’Université de Namur, Rempart de la vierge, 8 à 5000 Namur (dans l’amphithéâtre E11 – Bâtiment 12 – 1er étage)
  • PAF de soutien : 3 – 5 €
  • Inscription souhaitée via ce formulaire
  • Plus d’infos

Organisé par la FUGEA, le RéSAP, Paysans-Artisans, Canopea, FIAN Belgium, Rencontre des Continents, Quinoa ASBL, la Fabriek Paysanne et les Brigades d’Actions Paysannes.

Avec le soutien de Tchak , du MAP, de la Ceinture Alimentaire Namuroise et le Réseau des Collectifs en Recherche de Résilience.

  • Cet évènement est passé