Chargement Évènements
Évènement

À l’arrache · Servir les riches

Dates

Date :
5 juin
Heure :
16:00 - 19:00

Lieu

Mundo Matonge
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique
+ Google Map
028930870

 

 

Participe à notre prochaine lecture collective !

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

Prochaine date : le mercredi 5 juin de 16h00 à 19h00 à Bruxelles – Mundo Matongé, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

« Servir les riches, les domestiques chez les grandes fortunes » d’Alizée Delpierre

En soutien à la grève de la Ligue des Travailleuses domestiques

Derrière les façades de luxueux immeubles, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.

En s’appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre celleux qui servent et celleux qui sont servi·e·s. Ce faisant, il éclaire les ressorts d’une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine « exploitation dorée » peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d’ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.

Gratuit – inscription requise, merci 😉

Programme et Inscription

Déroulé :

16h – accueil et présentation des participant-e-s, consignes pour l’arpentage ;

16h30 > 17h30 – lecture ;

17h30 > 19h00 – restitution collective ;

L'autrice · Alizée Delpierre

Alizée Delpierre est sociologue, chercheuse au CNRS au laboratoire Printemps (UVSQ/CNRS), spécialiste des domesticités, de l’exploitation au travail et des grandes fortunes. Elle est notamment l’autrice de Servir les riches ( » L’Envers des faits « , La Découverte, 2022), de Les domesticités ( » Repères « , La Découverte, 2023) et a co-dirigé l’ouvrage collectif Les femmes de ménage dans l’intimité du domicile (Téraèdre, 2023). Depuis plusieurs années, elle co-dirige le séminaire  » DomesticitéS  » (Printemps/Irisso) dédié à la réflexion des enjeux autour du travail domestique. Ses recherches ont aussi porté sur les politiques publiques de retour à l’emploi à l’ère de la numérisation du service public, dans le cadre d’une comparaison à l’échelle de l’Europe.

La Ligue des Travailleuses Domestiques

Le vendredi 14 juin 2024, à la veille de la journée internationale du travail domestique et au lendemain des élections politiques, les militantes de la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles, avec le soutien du MOC Bruxelles, se mettront en grève.

Un an après l’organisation du Tribunal du courage politique, la Ligue organisera un événement retraçant leur parcours historique de lutte et l’établissement du 1er Gouvernement du courage politique. Ce gouvernement symbolique, mis en scène par le collectif Le Comité (Astrid Akay et Victoria Lewuillon), et dont les protagonistes seront interprétées par les militantes de la Ligue.

Pour faire entendre leur voix et les visibiliser, la Ligue aura besoin de votre présence !
Notez donc dans votre agenda cette date à ne pas rater : vendredi 14 juin de 10h à 13h au 121 rue des Minimes, 1000 Bruxelles.

Rejoindre l’évènement

Pour rappel, les trois principales revendications de la grève sont les suivantes :

1. Une protection contre les abus : les travailleuses domestiques exigent une protection juridique qui leur permette de porter plainte en toute sécurité et dignité contre les employeurs abusifs, notamment par le biais d’une autorisation de séjour durant la procédure de la plainte.

2. Un accès légal au travail : elles demandent également un accès légal au marché du travail afin de mettre fin à la précarité de leur situation et de pouvoir cotiser à la sécurité sociale.

3. Un accès aux formations Actiris : les travailleuses domestiques réclament l’accès aux formations professionnelles dans les métiers en pénurie afin de valider leurs compétences.