Webinaire : La guerre des ressources stratégiques : combattre l’impérialisme mondial
Dates
- Date :
- 3 juin 2025
- Heure :
-
14:00 - 17:00
Lieu
- Online
Quinoa, VivaSalud et ICHRP t’invitent à une discussion à échelle mondiale, sur l’impact de l’exploitation infinie des ressources stratégiques sur les communautés locales.
À une époque où les minéraux, terres rares et autres ressources stratégiques deviennent essentiels pour l’avancement technologique, la croissance militaire et la transition écologique, qui supporte réellement le coût de cette extraction ?
Ce que tu découvriras lors de ce webinaire (inscription ci-dessous):
- Comment la ruée vers les ressources stratégiques par les États-Unis, l’UE et la Chine affecte les communautés vulnérables ;
- Trois études de cas percutantes issues de différents continents montrant les conséquences réelles de cette prédation ;
- Comment les communautés résistent et construisent la solidarité contre l’exploitation ;
- Comment rejoindre le mouvement croissant contre l’extraction impérialiste des ressources.
Derrière chaque smartphone, voiture électrique et technologie militaire se cache un versant destructeur sur les plans environnemental et humain mais la résistance s’organise !
Ce webinaire vise à construire de puissantes alliances entre le Sud global et le Nord pour faire front commun contre l’exploitation.
Avec les interventions de :
- Analyn Mirano, Peace and development group aux Philippines
- Jhon Vulume, Etoile du sud au Congo
- Marco Arana, Grufides au Pérou
Traductions prévues en Anglais, Français et Espagnol.
Inscriptions
- mardi 3 juin 2025 à 14h (heure belge)
- inscription via https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_0vTiXZcCQWu8b1VOMYzTyw