News

Tribunal du courage politique

La Ligue des travailleuses domestiques fait grève le 16 juin à l’occasion de la Journée Internationale des Travailleuses et Travailleurs Domestiques.
Quinoa soutient cette lutte et vous invite à rejoindre le mouvement !

Travailleuse domestique, quels droits ?

Un nombre important femmes sans papiers exercent un travail domestique, en s’occupant notamment, d’enfants et de personnes âgées, répondant ainsi à des besoins grandissants dans la métropole bruxelloise où la population vieillit et où il y a pénurie de services à la petite enfance et aux personnes dépendantes.

Beaucoup de femmes travaillent 10 – 12h. par jour et le week-end, sans compter les travailleuses qui sont internes. Elles cumulent plusieurs discriminations du fait d’être femme, femme migrante et pauvre. Elles ne jouissent d’aucun droit socio-économique en termes de couverture sociale, d’accès à la protection en cas de violence et sont donc encore plus exclues de la citoyenneté.

Enfin, privées de liberté de circulation, elles souffrent de l’éloignement de leurs familles et de leurs enfants qu’elles ont confiées à d’autres femmes dans leur pays d’origine.

Faire grève lorsque l’on est travailleuse domestique, sans papiers, et isolées dans les maisons de leur patron ou patronne n’est pas chose simple : vu leur situation, il est très difficile de se dévoiler.

“C’est une contradiction qui subsiste en chacune d’elles : le besoin de visibiliser leur combat, de pouvoir revendiquer leurs droits mais comment le faire quand on prend de tels risques en s’exposant ?” (Camille Trinquet)

Pourquoi la grève ?

  • pour protester contre l’exploitation que ces femmes subissent au quotidien
  • pour mettre en lumière ce travail indispensable et invisible, effectué dans les maisons des patronnes & patrons
  • pour que leur travail soit reconnu et leurs vies respectées
  • pour exiger un permis de travail et la régularisation auprès des responsables politiques

Rejoins le mouvement le jeudi 16 juin · Quinoa soutient !

  • le 16 juin 2023, la Ligue fera à nouveau grève en tenant un « tribunal du courage politique » Ce tribunal public se tiendra de 10h30 à 13h à la place Poelaert à Bruxelles, lieu symbolique situé entre le Palais de Justice et le Tribunal du travail. Rejoins-nous avec l’équipe de Quinoa pour soutenir les travailleuses en lutte !

« Nous avons fait beaucoup d’actions à destination des responsables politiques, des films, des manifestations y compris pour certaines des grèves de la faim. Nous avons, grâce à toutes ces actions, sensibilisé beaucoup de personnes qui ont marqué leur solidarité. Mais cela n’a pas été suffisant pour atteindre notre objectif, avoir un statut légal. Nous avons alors réfléchi sous un autre angle en nous posant la question : que représentent les travailleuses domestiques pour l’économie ? Nous avons réalisé que si les milliers de travailleuses domestiques s’arrêtaient de travailler à Bruxelles, Il y aurait une crise d’état d’urgence, les besoins aux familles ne seraient plus rencontrés. Nous devrions faire appel à une armée de réserve pour résoudre cette crise !  Nos patrons ne pourraient plus travailler (et les entreprises en cascade perdraient de l’argent) et devraient prendre congé pour s’occuper des enfants et ou de leurs parents âgés.  Ils devraient réaliser ce travail pour autant qu’ils sachent le faire ! Leur vie serait vraiment difficile. Nous espérons à travers cette grève gagner la sympathie de nos patrons et plus largement des entreprises où ils travaillent. »

Stop Modern Slavery !

La Ligue des Travailleuses domestiques

Elles sont travailleuses domestiques. Elles travaillent en Belgique depuis plus de 10 ans mais n’ont pas de papiers. En 2018, est née la Ligue des Travailleuses Domestiques, un collectif lancé par la CSC afin que ces travailleuses s’organisent pour défendre leurs droits au sein du mouvement pour la régularisation. Isolées, fragilisées et exploitées, elles se mobilisent au quotidien pour revendiquer notamment l’application de la Convention C189 de l’Organisation Internationale du Travail ratifié par la Belgique en 2015 garantissant des conditions de travail dignes aux travailleur.se.s domestiques.

La convention C189 · un levier à activer !

Des conditions de travail déplorables, l’exploitation de la main-d’œuvre et les violations des droits humains sont les principaux problèmes que rencontrent les travailleur·euse·s domestiques.

L’OIT entreprend de protéger leurs droits, de promouvoir l’égalité des chances et de traitement, et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Sa stratégie globale consiste à renforcer les capacités et les institutions nationales, grâce à des politiques et à des réformes législatives; à promouvoir la ratification et l’application de la Convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques, 2011 et de la Recommandation n° 201 ; à faciliter l’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs; à mener des actions de sensibilisation et de promotion; et à créer une base de connaissances et des outils stratégiques.

La convention (n° 189) sur les travailleur·euse·s domestiques, est un traité historique établissant des normes pour le traitement des travailleur·euse·s domestiques, affirme que les travailleur·euse·s domestiques ont droit, comme tous les autres travailleur·euse·s, au respect et à la protection de leurs principes et droits fondamentaux au travail, à une protection minimum. La convention fixe un cadre normatif minimum concernant la·les : promotion et protection des droits humains ; principes et droits fondamentaux au travail ; termes et conditions d’emploi ; durée du travail ; rémunération ; santé et sécurité au travail ; sécurité sociale ; groupes à risques (enfants travailleur·euse·sdomestiques, travailleur·euse·s logé·e·s chez l’employeur, travailleur·euse·s domestiques migrant·e·s) ; agences d’emploi privées ; résolution des différends, plaintes et application du droit.

“Reste” à la faire appliquer correctement, puisqu’elle n’est pas contraignante…
https://www.ilo.org/global/topics/domestic-workers/strategy/lang–fr/index.htm