News

Mobilisation contre l’agro-business #NOFFA

Ce 15 mars de 12h30 à 13h30, action au Mont des Arts contre le lobbying de l’agrobusiness !

Ce 15 mars à Bruxelles, Syngenta, multinationale de l’industrie des pesticides, ELO, lobby des grands propriétaires terriens, et divers acteurs de l’agrobusiness (Cargill, Nestlé, Pepsico, John Deere, etc.) organisent le Forum pour le futur de l’agriculture (FFA). Derrière une façade de dialogue ouvert entre l’agriculture et l’environnement se déroule en réalité une grande opération de lobbying et de greenwashing, dont le but est de promouvoir ses fausses solutions (numérisation de l’agriculture, pesticides, nouveaux OGM, financiarisation de l’agriculture, marché carbone, etc.).

Nous -Quinoa, FIAN, BAP, FUGEA… organisons une action pour :

  • nous opposer à la tenue du FFA, à l’agrobusiness et à ses fausses solutions pour l’avenir de l’agriculture ;
  • soutenir et rendre visible celles et ceux qui fabriquent déjà l’avenir de l’agriculture dans nos champs, en Belgique et dans le reste du monde.

www.no-ffa.com

Construisons dès à présent une transition vers des systèmes alimentaires justes, durables, démocratique et solidaires, afin de garantir aux agriculteurs et agricultrices du Nord comme du Sud des conditions de vie dignes, une alimentation de qualité accessible et des pratiques agricoles qui prennent soin de la nature

En marge de l’action du 15 mars, tu peux aussi :

Soutenir l'appel pour une transition juste

  • Appel de la société civile contre les manœuvres de lobby de l’agrobusiness et pour une transition juste, solidaire et durable de l’agriculture
  • Soutiens l’appel en remplissant le formulaire ici

Venir à l'atelier banderoles

Jeudi 10 mars à 19h30 à Mundo-B, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles, un atelier préparation de banderoles & de caliquots. Merci de nous prévenir de votre venue !

Participer au .. FFA !

L’inscription au forum est ouverte. Tu peux y participer et observer de l’intérieur une grande messe du lobbying et du greenwashing, poser des questions et pourquoi pas, confronter les responsables à leurs incohérences

Nous dénonçons

Le monde paysan et ses allié·e·s dénonce la tenue d’un événement de greenwashing visant à renforcer l’influence de l’industrie chimique et agroalimentaire dans la conception de politiques publiques. Ce 15 mars à Bruxelles, Syngenta, multinationale de l’industrie des pesticides, ELO, lobby des grands propriétaires terriens, et divers acteurs de l’agrobusiness (Cargill, Nestlé, Pepsico, John Deere, etc.) organisent le Forum pour le futur de l’agriculture (FFA).

Derrière une façade de dialogue ouvert entre l’agriculture et l’environnement se déroule en réalité une grande opération de lobbying et de greenwashing. Comme chaque année, le FFA est un moment privilégié pour l’agrobusiness pour promouvoir ses fausses solutions (numérisation de l’agriculture, pesticides, nouveaux OGM, financiarisation de l’agriculture, marché carbone, etc.), consolider sa place dans le système alimentaire et renforcer son influence politique.

Cette édition du FFA arrive à point nommé pour les acteurs de l’industrie agro-chimique. La Commission européenne peaufine en ce moment même sa cible de réduction des pesticides, avec une proposition attendue pour le 23 mars. Nous ne pouvons accepter que des responsables politiques européens préfèrent passer la journée avec Syngenta et ses comparses plutôt que de préparer une politique juste et ambitieuse pour la réduction des pesticides que nous attendons toutes et tous. Récemment, 1,2 millions de citoyen·ne·s européen·ne·s ont soutenu une pétition demandant une sortie des pesticides et un soutien aux agriculteur·rice·s dans leur transition agroécologique.

Nous dénonçons les manœuvres antidémocratiques de l’agro-industrie pour imposer son agenda et ses produits, sans égard pour la santé, l’environnement et les conditions de travail de toute la population, en Europe comme dans le Sud global. Ces manœuvres sapent les efforts des mouvements sociaux et de la société civile pour une réelle gouvernance démocratique et inclusive des systèmes alimentaires et la réalisation des droits humains.

Nous regrettons la participation d’ONG environnementales, comme le WWF et The Nature Conservancy, à cet événement, car elle permet aux industriels de se prétendre ouverts aux enjeux environnementaux, tout en détruisant l’agriculture et la nature.

Un action soutenue par

Brigades d’Actions Paysannes, Friends of the Earth Europe, FUGEA, Mouvement d’Action Paysanne, Boerenforum, Quinoa asbl, FIAN Belgium, Entraide et Fraternité, Le Réseau des GASAP, Fabriek paysanne, Autre Terre, SOS Faim, le Début des Haricots, Greenpeace, Corporate Europe Observatory

No Future for Agrobusiness, No Future for Agrotoxics, No Future for Pesticides, We want a Toxics Free Politics!