Outils

Manuels Education au développement, éducation populaire et Systématisation

Ce sont pas moins de 30 ans d’expériences d’animation/formation que l’équipe de Quinoa entend ici capitaliser et partager afin de nourrir et renforcer les compétences pédagogiques d’acteur·trice·s qui désirent mobiliser des outils et méthodes favorisant l’apprentissage d’une citoyenneté active et solidaire.

Découvrez les ici et téléchargez gratuitement ces trois manuels !

l’éducation au développement, à la citoyenneté globale et toutes les actions orientées vers le changement social en Occident et ailleurs peuvent s’enrichir mutuellement et se renforcer d’une façon considérable.

Education au développement : manuel pour accompagner les citoyen·ne·s vers l’engagement

Quinoa, après 30 ans de pratique, a acquis une certaine connaissance des méthodologies actives et des processus de construction collective de savoirs qui prennent en compte les personnes comme sujet de la transformation et non comme objet, valorisent leurs expériences en partant de leur vécu comme source d’apprentissage et suscitent une prise de conscience de leurs possibilités d’action.

Nous nous basons sur l’approche systémique, dont la lecture pluridimensionnelle des faits, permet de mieux penser les interdépendances – entre le « Nord » et le « Sud », le local et le global… – afin de mieux décoder le système-monde dans lequel nous vivons.

Cette approche ouvre également une réflexion sur notre responsabilité en tant qu’acteur·trice de ce système. La valorisation des alternatives favorise, par ailleurs, la construction d’un regard positif sur le monde et encourage les personnes à s’engager, individuellement ou collectivement, au sein de processus visant la transformation sociale en faveur de plus de justice sociale.

Téléchargez gratuitement ici !

Rédaction : équipe de Quinoa.

Illustrations : Pedro Mendez.

Mise en page : Sara Girardi

Education populaire : manuel de techniques participatives

Cet ouvrage est une référence pour les associations d’éducation populaire latino-américaines depuis plus de 30 ans. Déjà traduit dans plusieurs langues, et régulièrement réédité, il a été publié dans sa forme initiale en deux exemplaires intitulés « Técnicas participatives para la educación popular », tomes I et II.

Ces manuels, réunis ici en un seul volume, appartiennent à une époque et à un contexte donné : celui de l’éducation populaire latino-américaine de la fin des années quatre-vingt.

Bien que certaines données des techniques proposées aient été légèrement actualisées ou modifiées, par souci de fidélité, les éditeur·trice·s-traducteur·trice·s n’ont pas souhaité adapter outre mesure les techniques proposées dans cet ouvrage au contexte francophone européen (difficile de circonscrire géographiquement notre champ d’action ou notre identité n’est-ce pas ?) : iels préfèrent miser sur la créativité et la souplesse des animateurs-formateurs qui les transformeront selon leur contexte et leurs besoins.

Nous restons convaincu·e·s, en effet, que les pratiques de l’éducation populaire latino-américaine, qu’on pourrait situer au carrefour de ce que nous appellerions « éducation citoyenne », « travail social » ou « développement communautaire », peuvent nourrir, inspirer et renforcer les acteurs qui œuvrent pour le changement social à travers des processus de travail et d’engagement collectifs.

Téléchargez gratuitement ici !

Traduction et adaptation : équipe de Quinoa sur base des ouvrages : « Técnicas Participativas de Educación Popular I » VARGAS VARGAS, LAURA, BUSTILLOS, GRACIELA (1era edicion 1987), IMDEC Servicios Jurídicos y Sociales S.C. ; « Técnicas Participativas para La Educación Popular II » VARGAS VARGAS, LAURA – BUSTILLOS, GRACIELA (Reimpresión 2009, 1era. Edición 1988), IMDEC Servicios Jurídicos y Sociales S.C..

Illustrations : Pedro Mendez.

Mise en page : Sara Girardi

Systématiser les expériences : manuel pour apprendre de nos pratiques

L’idée de réaliser un manuel de systématisation d’expériences à partir des initiatives d’éducation populaire latino-américaine est née d’une série de très belles rencontres avec des acteurs éducatifs d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

C’est principalement un travail de compilation et de traduction qui a été réalisé par Cécile Imberechts : les véritables auteur·trice·s de ce manuel sont les acteur·trice·s sociaux latino-américain·e·s et cubain·e·s qui, depuis plusieurs décennies, mènent des projets transformateurs, construisent des réseaux d’échanges, interrogent de façon critique leurs pratiques, recherchent la cohérence entre leurs idéaux et leur travail de terrain et diffusent, le plus largement possible, les apprentissages qu’ils retirent de ce travail remarquable.

Téléchargez gratuitement ici !

La somme d’expériences et de connaissances accumulée par les processus d’éducation populaire latino-américaine est colossale et ce manuel n’en explore qu’une infime partie. Nous espérons cependant qu’il pourra humblement contribuer à relever certains défis de notre époque et au renforcement de nos projets pour un monde meilleur.

Compilation, traduction et adaptation : Cécile Imberechts.

Illustrations : Janler Mandez Castillo.

Mise en page : Sara Girardi