News

Pépites littéraires mai

❤ Coups de cœur ❤

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation, clique sur le lien ci-dessous !

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • Le feu ou rien : portrait d’une génération engagée – Laura-jane Gautier et Florent Manelli

Les personnes issues des « générations Y et Z », aussi appelées « millennials » ou « digital natives », sont la cible de bien des critiques. Accros à leur smartphone et au narcissisme des réseaux sociaux, dépolitisées, sans cesse offensées, elles n’auraient plus le goût du collectif et seraient en perpétuelle rébellion contre tout. Laura-Jane Gautier et Florent Manelli font partie de cette génération et en peignent, au travers d’un propos précis, sourcé, et d’entretiens avec des personnes concernées, un portrait bien à rebours de tous ces stéréotypes.

Mango Éditions

  • Néozapatisme : échos et traces des révoltes indigènes – John Holloway et Fernando Matamoros Ponce

Pourquoi tourner à nouveau notre regard vers les zapatistes du sous-commandant Marcos? Parce que, partout, de New York à Tunis, de Madrid au  Caire, sans oublier les quartiers populaires de France, une question se pose : que faire de la colère ? Que faire ? La question posée par Lénine continue à être pertinente alors même que la réponse qu’il a apportée a cessé de l’être. Ce livre ne nous invite pas à chercher au Chiapas un modèle ! Il nous invite à y trouver l’écho d’une nouvelle manière de parler de la révolution.

Éditions Syllepse

Il ne s’agit de rien de moins que de mettre un terme à l’amertume de l’histoire et de repenser les modalités d’un mouvement d’opposition qui aille au-delà du système mortifère dans lequel nous vivons.

  • 1492, Anacaona l’insurgée des Caraïbes – Paula Anacaona 

L’Europe et l’Amérique vivaient de part et d’autre de l’océan, chacun ignorant l’existence de l’autre, jusqu’à leur rencontre en 1492, quand Cristobal Colón découvre les Antilles. Anacaona règne alors sur un des royaumes d’Haïti. Elle et son peuple taïno accueillent les Espagnols avec cordialité, amitié, respect. Mais les Espagnols mettent en place leur projet colonisateur : ils déstructurent la société taïno, détruisent ses lieux de culte, lui imposent un nouveau mode de vie… Délibérément, ils exterminent un peuple et sa culture.

Éditions Anacaona

Ecoutons cette fois les colonisés : leurs tentatives d’adaptation, leur désespoir, leurs résistances. En racontant l’histoire d’Anacaona, de Caonabo, de Guakanagarik, d’Ixil, de Chilam, c’est tout un peuple qui revient à la vie et entre dans les mémoires.

Nos pépites