News

Pépites littéraires mars

❤ Coups de cœur ❤

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation, clique sur le lien ci-dessous !

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • Révolutionnaires : Récits pour une approche féministe de l’engagement

Comment vos convictions, vos engagements révolutionnaires ont-ils modelé votre vie ? C’est avec cette question que s’ouvre la série d’entretiens qui compose ce recueil. 
Révolutionnaires réunit six témoignages de femmes qui se sont engagées pleinement dans des luttes dans la seconde moitié du vingtième siècle. Elles se disent révolutionnaires ou ont participé à des mouvements qui s’y apparentent.

Éditions du commun 

 

 

 

À travers leurs récits c’est une histoire intime et féministe de l’engagement qui se raconte.

  • Je veux me battre partout où il y a de la vie – Clara Zetkin

En plus d’être féministe, celle qui a inventé la Journée internationale des femmes, célébrée tous les 8mars, était aussi révolutionnaire, pacifiste et antifasciste, députée pendant treize ans et amie fidèle de Rosa Luxemburg. Ce livre, coordonné et introduit par la journaliste Florence Hervé, rassemble des lettres, des discours et des textes théoriques, une biographie et des portraits par différents auteurs de celle qui voulait se battre « partout où il y a de la vie».

Éditions Hors d’atteinte

 

 

En stratège, Clara Zetkin a ouvert la voie vers un monde délivré du suprémacisme masculin. Loin d’être une observatrice impartiale, c’était une militante très engagée ; une vraie pionnière.

  • Luttes écologiques et sociales dans le monde – Michael Löwy, Daniel Tanuro

Ce livre rassemble pour la première fois des récits de luttes où s’articulent la défense des droits sociaux et celle de l’environnement. Du Canada au Japon, des Philippines à l’Équateur ou au Brésil, de la France aux États-Unis en passant par l’Afrique du Sud ou le Moyen-Orient, les auteurs nous embarquent dans des expériences collectives de résistance.

Les Éditions Textuel

 

 

 

 

 

Nos pépites