Quinoa fait son cinéma · Les prières de Delphine
Quinoa te convie à son prochain ciné-débat ! La formule ? Un thème de société qui nous interpelle + un film qui nous a enthousiasmé -car il questionne le système et propose des alternatives- +une animation ‘faite maison’ qui laisse la place au public + des échanges qui, sans être consensuels, offrent un espace de parole bienveillant ! Voir les précédentes projections !
Le jeudi 24 mars, l’équipe met à l’honneur le documentaire de Rosine Mbakam, “Les prières de Delphine” (2021 – 90 min.)
Ce documentaire est le portrait de Delphine, une jeune camerounaise qui a recourt la prostitution pour subvenir à ses besoins et celui de sa fille. Epousant un belge et espérant trouver une meilleure vie en Europe, ses espoirs se dissipe petit à petit une fois arrivée en Belgique. Delphine, comme d’autres, fait partie de cette génération de jeunes africaines broyées par nos sociétés patriarcales et livrées à cette colonisation sexuelle occidentale comme seul moyen de survie.
Par son courage et sa force, Delphine met à nu ces schémas de domination qui continuent à enfermer la femme africaine.
Au fur et à mesure que les phrases de Delphine s’enchaînent et que le film de Rosine se construit, ces deux voix se réapproprient un récit – celui des femmes racisées, colonisées, exotisées, exploitées et invisibilisées
Quand ? le jeudi 24 mars 2022
Où ? Mundo-b, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles
18h30 : accueil & animation + petit bar/bouffe associatif
19h00 : film
20h30 : rencontre et échanges avec Rosine Mbakam, réalisatrice du film
Coût ? Gratuit !