TotalEnergies et Engie menacent la société civile
Quinoa ainsi que plusieurs organisations telles que Greenpeace, la Fédération des Services Sociaux ou Climate Express ont reçu des lettres d’intimidation de la part d’Engie et de TotalEnergie.
Le point commun entre les 15 organisations menacées ? Le soutien à Code Rouge, grand mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations. Car, pour sa prochaine action, Code Rouge cite Engie et TotalEnergie comme cibles potentielles, en tant que géants de l’énergie et responsables de catastrophes climatiques, de violations des droits humains, de néocolonialisme, de guerres et de conflits… En réponse, Engie et TotalEnergie menacent de poursuites judiciaires les soutiens de Code Rouge. >> Dans la presse
Déclaration des organisations de soutien à Code Rouge : nous ne sommes pas intimidés par les menaces de TotalEnergies et Engie
Code Rouge est un mouvement citoyen indépendant et autonome, qui mène des actions pacifiques contre des grandes entreprises fossiles, principales responsables du dérèglement climatique. Nos différentes organisations et collectifs ont exprimé leur soutien à ce mouvement citoyen. Étant donné la situation d’urgence climatique et le manque flagrant de volonté et d’actions concrètes des grandes entreprises pour s’aligner sur les objectifs climatiques et maintenir le réchauffement global à 1,5°C, nous comprenons la volonté des citoyen·nes de recourir à la désobéissance civile pour mettre en lumière la responsabilité des entreprises fossiles.
Suite à l’annonce de Code Rouge d’une nouvelle action entre les 24 et 28 octobre, nos organisations ont reçu des courriers de deux cibles potentielles : TotalEnergies et Engie. Ces deux multinationales menacent d’engager la responsabilité de nos organisations et, le cas échéant, de nos administrateur·rices à titre personnel pour d’éventuels dommages consécutifs à cette action. Non seulement cette menace est farfelue sur le point juridique, elle est également contraire à notre droit à la liberté d’expression, puisqu’il est évident que l’expression d’un soutien politique à un mouvement citoyen ne peut engager la responsabilité d’une association et encore moins des membres de son conseil d’administration à titre personnel dans les actions menées par ce mouvement. C’est pourquoi nous dénonçons ces manœuvres d’intimidation inacceptables.
Ces menaces s’inscrivent dans une tendance inquiétante de criminalisation des mouvements sociaux et des défenseur·euses des droits humains et de l’environnement, tant en Belgique qu’au niveau mondial. Cette criminalisation est dénoncée par les Experts de droits humains des Nations unies, et une résolution spécifique des Nations unies a été adoptée pour renforcer leur protection.
Nous ne sommes pas intimidé·es par ces tentatives de bâillonnement de la société civile. Face à ces criminels climatiques qui continuent leur business as usual alors que la situation de crise s’accentue d’année en année, nous réaffirmons notre soutien aux citoyen·nes engagé·es dans la lutte pour la justice climatique, y compris et en particulier à Code Rouge.
Organisations signataires de la déclaration
Code Rouge : du 24 au 28 octobre
Plus que jamais, les menaces d’intimidations reçues par Engie et TotalEnergie prouvent l’efficacité des actions de désobéissance civile organisées par Code Rouge. Dès lors, Code Rouge compte bien ne pas les laisser tranquilles et continuera d’exiger une justice climatique et sociale. Différentes formes d’implications dans l’action ou dans son organisation sont possibles.
Du 24 au 28 octobre >> Toutes les informations
Se former à l'action directe non-violente
Convaincu·e·s du pouvoir des mobilisations, Quinoa et Agir pour la Paix te proposent la formation “Think & Do It Yourself”. 2 journées d’ateliers autour de l’altermondialisme, des mobilisations citoyennes et de l’action directe non-violente. Au travers de différents outils, théoriques et pratiques – débats, projections, mises en situation, jeux de rôle…- expérimente les différentes pistes de mobilisation citoyenne et d’action directe non-violente.
Les samedi 16 et dimanche 17 novembre >> Plus d’infos et inscription