News

Une sélection qui déchire · À vos votes

Afin de préparer notre prochaine saison de lectures collectives, on vous sollicite !  Parmi la sélection suivante (détails ci-dessous), quel livre aimeriez-vous découvrir collectivement à l’occasion d’un prochain arpentage ?

Choisissez en 3 via le formulaire ci-dessous et nous vous inviterons à la prochaine lecture !

On se retrouve en janvier 2024 pour le prochain atelier. Toujours avec pour objectif de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination. 

 

  • Décolonisons-nous – Frank Lao 

À la fois récit sociologique et quête intime, Décolonisons-nous explore la manière dont l’héritage colonial s’incarne dans la société contemporaine. Cet essai questionne nos biais et notre histoire collective, rappelant que les populations non-blanches sont avant tout des individualités, aussi variées que fluides, aspirant à la liberté.

Éditions JC Lattès

 

 

 

  • Femme, Indigène, Autre. Écrire le féminisme et la postcolonialité – Trinh T. Minh-ha

La question de l’écriture d’un point de vue postcolonial et féministe. Ce livre qui s’inscrit à l’intersection de différents domaines, juxtapose plusieurs discours contemporains issus des cultures dominantes dans le but de remettre en question l’orthodoxie stylistique et théorique exigée dans le processus de production de connaissances et d’œuvres littéraires.

Éditions B42

 

 

  • Avec, sans ou contre. Critiques queers/féministes de l’état – Cornelia Möser et Marion Tillous

Quel positionnement stratégique choisir à l’égard de l’État : avec, sans ou contre ? Manifester pour l’extension des droits du mariage pour toustes, s’organiser pour se défendre contre les violences sexuelles sans la police et la prison ou fonder une communauté autarcique sur une île déserte très loin d’ici ? Comment faire ?

Éditions Xie

 

 

  • Beaufs et barbares – Houria Bouteldja

L’auteure décrit les diverses manifestations de ce qu’elle appelle l’Etat racial intégral, comme l’indifférence de la société civile, l’impérialisme ou la fidélité des organisations politiques au pacte national racial. Elle invite ensuite à se servir de ses faiblesses pour construire une politique décoloniale, défendre l’autonomie indigène et concurrencer l’extrême droite.

La Fabrique éditions 

 

 

  • Kate Millett. Pour une révolution queer et pacifiste – Marie Hélène Dumas

Biographie de Kate Millett, figure majeure de la deuxième vague du féminisme états-unien, aux côtés de Betty Friedan, Shulamith Firestone, Angela Davis ou Gloria Steinem. Tout en construisant une œuvre plastique et littéraire, elle lutte avec les femmes et les minorités sexuelles, se bat contre le racisme, la guerre, la violence personnelle autant qu’instituée, l’homophobie et l’enfermement qu’elle a connus elle-même.

Editions Libertalia

 

 

 

  • Des paillettes sur le compost. Écoféminismes au quotidien – Myriam Bahaffou

Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé – parfois cru, souvent cri – Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse…) que se déploie la puissance des écoféminismes.

Le passager clandestin