8 mars · Toutes en grève !
De l’Amérique Latine, en passant par l’Espagne, la Suisse et de nombreux autres pays, l’appel international pour la grève des femmes* prend de l’ampleur depuis 2018.
Alors que nous vivons une période historique de crises sociale, économique, écologique et démocratique, 1% des plus riches ont capté près de deux tiers de toutes les nouvelles richesses produites depuis 2020, 42 0000 milliards de dollars . Ces crises touchent particulièrement les femmes, la classe travailleuse avec et sans emploi, les personnes migrantes et/ou racisées et les minorités de genre.
Par-delà la diversité de nos vécus, combats et actions, nous pensons important de rejoindre et renforcer cet appel à la grève et aux mobilisations pour l’égalité. Par un arrêt d’une journée ou d’une heure du travail salarié, des tâches domestiques, des études et/ou de la consommation, nous voulons montrer que « lorsque les femmes* s’arrêtent, le monde s’arrête ».
POURQUOI EST-CE TOUJOURS NÉCESSAIRE DE SE MOBILISER ET FAIRE GRÈVE EN 2024 ?
- Pour des salaires, des conditions de travail et des pensions qui permettent de vivre dignement ;
- Pour investir dans les crèches et dans des solutions collectives pour lutter contre la double journée de travail des femmes ;
- Pour mettre fin aux violences grâce à des moyens ambitieux ;
- Pour lutter contre l’extrême droite et les politiques conservatrices qui touchent directement toutes les femmes ;
*femmes et pluralité de genres.
Bloc 'Paysanne et allié·e·s' lors de la manif 8 mars
Les femmes paysannes sont celles qui nous nourrissent et bénéficient pourtant de bien peu de reconnaissance pour le travail qu’elles accomplissent et pour le rôle primordial qu’elles jouent dans la transition de nos systèmes alimentaires.
Rejoins Quinoa dans le bloc “Paysannes et allié·e·s” pour visibiliser le rôle essentiel joué par les femmes dans nos systèmes alimentaires, dénoncer les inégalités de genre auxquelles elles sont confrontées dans le milieu agricole, rappeler que la lutte contre les inégalités de genre est indispensable pour assurer la transition durable de nos systèmes alimentaires.
> Rendez-vous le 8 mars à 17h Place de l’Albertine à Bruxelles au stand tenu par le Début des Haricots. Le Bloc rejoindra la Marche à partir de 17h30.
Atelier banderoles, chants et slogans le 5 mars avec Quinoa
Afin de préparer le bloc “Paysannes et allié·e·s” et le rendre le plus plus festif et revendicatif, Quinoa te propose de se retrouver avant lors d’un atelier banderoles, chants et slogans. Le mardi 5 mars à 17h à Mundo-Matonge (Salle Faitrade), rejoins-nous pour ce chouette moment convivial, militant et créatif.
/!\ L’idée est de rester entre femmes et pluralité de genres pour cet atelier
L'agenda de toutes les activités
https://8maars.be/rejoindre-doe-mee/agenda/