Chargement Évènements
Évènement

Arpentage · politiser le bien-être

Dates

Date :
27 septembre 2025
Heure :
13:00 - 16:30

Lieu

Centre du Théâtre-Action
rue des cotteaux 341
Schaerbeek, 1030 Belgium
+ Google Map

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session de lecture.

Prochaine date : le samedi 27 septembre de 13h à 16h30 au centre du théâtre-action, Rue des Coteaux 341, 1030 Schaerbeek

Le livre : « Politiser le bien-être » de Camille Teste

Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable.

Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent bien souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides… Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde.

Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est même d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices.

Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ? Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique.

la séance de lecture collective sera combinée à une session de yoga-boxe avec Fluxion 3000

prix libre et conscient – sur inscription

En collaboration avec Fluxion 3000 et le collectif Libertalia

S'inscire

Inscription souhaitée, groupe limité à 12 personnes ;
Prix libre et conscient (payconiq ou cash sur place) ;

Fluxion 3000

Chez Fluxion3000, le mouvement est un langage, car le corps a son langage. Un espace d’exploration libre, sensorielle et collective. Ici, le corps n’est pas à “performer” — il est à écouter, à habiter, à jouer. Se mêle des pratiques physiques, comme le yoga, la boxe ou la méditation, à une approche intuitive et artistique du geste. Chaque séance devient un terrain de création, d’expression, de lien. La démarche s’inspire autant du rituel que du dancefloor, des arts martiaux que de la spiritualité contemporaine. Et met en place une pédagogie sensible, inclusive, incarnée pour une pratique qui relie le corps à l’esprit et le vécu personnel au collectif.

C’est une invitation à retrouver sa puissance, sans pression. À se reconnecter à soi, à l’autre, au rythme — et à cette part en nous qui pulse et invente.

Le collectif Libertalia

Libertalia est une compagnie théâtrale qui regroupe des comédiens, animateurs et metteurs en scène dont la préoccupation première est d’agir collectivement sur le monde. En ce sens, nous nous revendiquons du Théâtre-action. Les spectacles que nous créons et les ateliers que nous menons cherchent tous à refléter théâtralement, au moyen d’une parole élaborée par les acteurs eux-mêmes, le regard qu’ils portent sur le monde. Collectif Libertalia

L'autrice · Camille Teste

Ex-journaliste spécialisée dans les enjeux de justice sociale, la militante féministe Camille Teste partage sur son compte Instagram des réflexions politiques autour du corps, des émotions et des rapports de domination, sur un ton qui mêle humour et philosophie. Dans le monde réel, elle organise des événements où elle explore la dimension émancipatrice du yoga et des pratiques psycho-corporelles. instagram.com/camille_teste

 

Dans ce contexte hyperindividualiste, la logique du bien-être contribue sans difficulté à nous détacher encore davantage du réflexe de l’action collective

Camille Teste