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Atelier d’arpentage

  • Un arpentage, c’est quoi ?

‘Arpenter’ un livre, c’est explorer collectivement son contenu pour s’initier à sa thématique. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices. Chacun·e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle et a été développée par l’éducation populaire : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chacun·e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. En déchirant, on désacralise et on retisse du sens et du lien !

L’arpentage, qui renvoie au verbe d’action « arpenter », consiste dans un premier temps à s’approprier l’espace, à être dans l’action !

  • Session “à l’Arrache”

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, “A l’Arrache” propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

  • Déroulé (à titre indicatif)
    -30 min pour l’introduction (présentation du livre et des participant-e-s)
    -1h pour la lecture
    -2×45 min. pour les échanges

Construire du savoir collectif sans forcément passer par l’école, en créant du lien

Objectifs pédagogiques

  • Enrichir notre conscience collective et nos compréhensions des enjeux mondiaux, de leurs mécaniques de domination ;
  • Entendre et faire émerger d’autres récits que les récits normatifs
  • Célébrer les histoires de celleux dont les identités sont marginalisées et invisibilisées
  • S’inspirer des histoires de résistances, pour questionner notre système et s’outiller pour un passage à l’action
  • Repolitiser nos difficultés individuelles : faire un lien entre les réalités intimes et sociétales ;
  • Rendre plus accessible une certaine littérature, radicale, porteuse de changement social ;

Infos - prochaine date

  • Le mardi 19 novembre, de 17h30 à 20h30 : Pour une écologie pirate
  • envie d’être tenu·e au courant de nos prochaines dates ?
  • envie de proposer un livre ? une thématique ?
  • organiser un arpentage sur demande, pour un groupe ? pour une classe ?
  • contacte-nous !
  • Tous les livres proposés (et bien d’autres) sont disponibles en prêt dans notre centre de doc !

Nos précédentes lectures

  • Franz Fanon “Les damnés de la terre”
  • Françoise Verges “Pour un féminisme décolonial”
  • Audre Lorde “Sister Outsider”
  • Malcom Ferdinand “Une écologie décoloniale”
  • Starhawk “S’organiser”
  • Atelier des Passages “Révolutionnaires, récits pour approche féministe de l’engagement”
  • Victor Cachard “Histoire du sabotage”
  • Dossie Easton et Janet W. Hardy “L’éthique des amours plurielles”
  • Rodney William “L’appropriation culturelle”
  • Fatima Ouassak “L’écologie pirate”
  • Christine Van den Daelen et Camille Bruneau “Nos vies valent plus que leurs crédits”
  • Fiore Longo “Décolonisons la protection de la nature”
  • Starhawk “Quel monde voulons-nous ?”
  • Myriam Bahaffou “Des paillettes sur le compost”
  • Nora Bouazzani “Servir les riches”
  • Cy Lecerf Maulpoix “Écologies déviantes – voyage en terre queer”
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