News

Pépites littéraires décembre

❤ Coups de cœur ❤

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • Neutriser. Émancipation(s) par le neutre – Lila Braunschweig

Et si le neutre n’était pas ce truc mou que l’on croit, mais une authentique force révolutionnaire ? Et si c’était même une des seules forces sur lesquelles on peut sérieusement s’appuyer aujourd’hui ?

Faire advenir le neutre, ou neutriser, c’est suspendre les assignations identitaires et les classifications binaires et hiérarchiques.

Les Liens qui libèrent 

 

 

 

Ni passivité, ni identité, le neutre devient alors une activité et une tactique. Il peut se faire éthique, politique et féministe.

  • Politiques de l’ignorance – Soraya Boudia et Emmanuel Henry

La notion d’ignorance est au cœur de nombreux débats médiatiques et scientifiques. Du changement climatique aux risques sanitaires et environnementaux en passant évidemment par la crise du Covid, elle irrigue les discussions autour du complotisme, des fake news ou de la remise en cause de la science et de l’expertise.

Politiques de l’ignorance utilise l’ignorance comme un analyseur de phénomènes sociaux et politiques permettant d’explorer et de rendre compte des inégalités qui structurent les sociétés contemporaines et leurs effets massifs et durables.

La vie des idées

 

  • Femme, Indigène, Autre. Écrire le féminisme et la postcolonialité – Trinh T. Minh-ha

Dans Femme, indigène, autre, Trinh T. Minh-ha explore la question de l’écriture d’un point de vue postcolonial et féministe. Ce livre qui s’inscrit à l’intersection de différents domaines – critique littéraire, anthropologie, études culturelles, études de genre – juxtapose plusieurs discours contemporains issus des cultures dominantes dans le but de remettre en question l’orthodoxie stylistique et théorique exigée dans le processus de production de connaissances et d’œuvres littéraires.

Éditions B42

 

L’ouvrage détonne tant par sa forme que par son propos et participe à la recherche d’une nouvelle articulation des luttes et des réflexions d’une génération d’écrivain·e·s.

Nos pépites