News

Pépites littéraires mai

❤ Coups de cœur ❤

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • La forme commune. La lutte comme manière d’habiter  – Kristin Ross 

Quand l’État se retire, la forme-Commune prospère, comme à Paris en 1871. Les luttes actuelles pour la terre rappellent les batailles paysannes du passé. Ces luttes créent des alliances fructueuses et offrent des perspectives d’émancipation économique du travail en inventant de nouvelles manières politiques d’habiter et de produire. Les pratiques d’appropriation de l’espace transforment notre perception du passé récent. Les combats paysans des années 1960-1970 sont déterminants de notre époque, tels que la Commune de Nantes, le Larzac ou Sanrizuka au Japon. Des collaborations fructueuses se nouent dans la défense d’un territoire menacé, laissant entrevoir la forme politique de l’émancipation économique du travail.

Lire un extrait – La fabrique éditions

 

 

  • Il faudra faire avec nous –  Lë Agary 


Il faudra faire avec nous est un manuel de sabotage déguisé en roman ou, plutôt, un roman déguisé en manuel de sabotage. Il nous embarque dans les pas et les pensées d’une activiste qui, chaque jour, lutte sur de nombreux fronts pour renverser un monde personnifié par Franck. Un jour trader, le lendemain vigile, préfet ou simple troufion au tonfa, celui-ci incarne le cynisme du capitalisme et la violence de son service d’ordre. En miroir de la répression étatique, Lë Agary nous plonge dans l’enthousiasme tenace de la révolte contre les injustices et ceux qui les provoquent. Face aux clichés médiatiques qui disqualifient les actions militantes, Il faudra faire avec nous restitue la généreuse spontanéité de celles et ceux qui désirent tout à la fois bousculer l’ordre social et constituer des collectifs audacieux.

Lire un Extrait – Éditions Les Étaques

 

 

Nous ne sommes que deux, il surveille mes arrières, je n’ai pas retenu son prénom, c’est mieux comme ça. Les lames du coupe-boulon s’enfoncent dans le caoutchouc avec une facilité encourageante.

  • Hayat – D’Alep à Bruxelles – Anaële Hermans, Manal Halil, Delphine Hermans

Hayat est une jeune fille de la minorité ethnique syrienne des Doms, méprisée et marginalisée. Elle grandit dans le quartier multiculturel d’Ashrafiye à Alep, mais sa vie bascule après la mort de son père et son mariage forcé avec un homme dix ans plus âgé, accro aux jeux d’argent. La guerre civile syrienne la force à fuir avec ses enfants vers Bruxelles, où ses sœurs ont trouvé refuge. Son voyage est rempli de peur, de faim, de fatigue et de froid. Le livre “Hayat, d’Alep à Bruxelles” raconte son histoire, basée sur les témoignages de réfugiées doms rencontrées par les auteures Anaële Hermans et Manal Halil. Cette œuvre met en lumière la vie de cette communauté peu connue mais riche en histoires.

Lire un extrait – Éditions La Boîte à Bulles

 

 

Une bande dessinée marquante et passionnante, profondément humaine et poignante, qui permet de toucher du doigt une réalité que l’on refuse habituellement de voir.

Nos pépites