Chargement Évènements
Évènement

À l’arrache · Global Police

Dates

Date :
19 mars
Heure :
09:30 - 12:30

Lieu

Mundo Matongé
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique
+ Google Map
028930870

 

Participe à notre prochaine lecture collective !

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

Prochaine date : le mardi 19 mars de 9h30 à 12h30 à Mundo-Matongé, rue d’ Edimbourg 26

Intimidations, racisme, transphobie, violences… les crimes commis et impunis par l’institution policière sont de plus en plus visibles et dénoncés.

Les premières victimes de ces actes : une partie de la population à laquelle on refuse la justice, alors  qu’elle souffre déjà d’exclusion et de discriminations systémiques, car elles sont racisées, mentalement fragilisées, précarisées, mé-genrées.

La police est une institution aux coûts sociaux et financiers énormes, tandis que la mission qu’elle entend s’attribuer (assurer la sécurité publique) est fortement remise en question aujourd’hui.

Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle ?

A l’occasion de ce nouvel arpentage et en marge de la journée internationale de luttes contre les violences policières du 15 mars, nous allons explorer, non pas un ouvrage, mais une série d’articles et d’extraits choisis, issus de parole de militant-e-s, chercheur-euse-s, avocat-e-s, (familles de) victimes, lanceur-euse-s d’alerte, journalistes…

De la contestation réformiste à l’abolitionisme, en passant par le décryptage des violences systémiques et des alternatives à la justice punitive, mais aussi par la criminalisation des mouvements sociaux, on vous propose ‘Global Police’.

Avec des extraits de textes et d’articles (sous réserve de modifications – liste non exhaustive !) de Gwénola Ricordeau (« 1312 raisons d’abolir la police ») ; Philippe Engels et Thomas Haulotte (“Sale flic. Enquête dans les coulisses de la police belge ») ; Elsa Dorlin (« défaire la police ») ; Mathieu Rigouste (« La domination policière ») ; Elsa Deck Marsault (“faire Justice”) ; Paul Rocher (“Que fait la police ? et comment s’en passer”) 

 

 

Pratique · Inscriptions

  • Gratuit
  • Groupe de 10 à 15 personnes ;
  • à Mundo-B, 26 rue d’Edimbourg 1050 Bruxelles
  • Programme : 9h30 : intro thématique et pratique, tour des participant·e·s ; 10h00-11h00 : lecture ; 11h00-12h30 : restitution ;
  • inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous :
  • Cet évènement est passé