[COMPLET] À l’arrache · Manger les riches
Dates
- Date :
- 12 avril
- Heure :
-
14:00 - 17:00
Lieu
- Mundo Matonge
-
rue d'edimbourg 26
Bruxelles, 1050 Belgique + Google Map - 028930870
Participe à notre prochaine lecture collective !
Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteurs·ices de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur-actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.
Prochaine date : le vendredi 12 avril de 14h00 à 17h00 à Bruxelles – Mundo Matongé, 26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles
“Mangez les riches, la lutte des classes passe par l’assiette” de Nora Bouazzouni
Dans le cadre du festival Nourrir Bruxelles
Notre alimentation, mondialisée et marchandisée, est à la merci d’un système de pénurie organisée qui donne l’illusion de l’abondance, et où la surproduction profite à une minorité, appuyée par la classe politique, qui se gave sur le dos des classes laborieuses.
L’alimentation est pourtant un outil de transformation sociale puissant, essentiel à la lutte des classes qui est aussi une lutte des casseroles. Des festins de ministres aux aides alimentaires, des burgers à la truffe à l’accaparement des terres, du brevetage du vivant au monopole du bon goût, en passant par la grossophobie, l’agro-business, le Nutri-score ou les scandales sanitaires, la nourriture est un plaisir pour qui en a les moyens, mais aussi un instrument de pouvoir et de coercition, qui laisse sur leur faim les plus démuni·es…
… Et si le temps était venu de manger les riches ? Manger les riches, c’est faire ripaille de leurs privilèges, s’attaquer à la maladie plutôt qu’aux symptômes, trouver la recette d’un monde plus juste, pour tout le monde.
En collaboration avec Vrac, qui viendra présenter son initiative axée sur la « justice alimentaire » : un nouveau système d’accès à des denrées alimentaires de qualité en ville.
https://bruxelles.vrac-asso.org/
Gratuit – inscription requise, merci 😉
Programme et Inscription
Déroulé :
14h – accueil et présentation des participant-e-s, consignes pour l’arpentage ;
14h30 > 15h30 – lecture ;
15h30 > 17h00 – restitution collective ;L'autrice · Nora Bouazzini
Nora Bouazzouni est une journaliste indépendante, autrice et traductrice née en 1986. Elle a travaillé à La Blogothèque, France Télé et Slate.fr avant de se mettre à son compte. Aujourd’hui, elle écrit principalement sur l’alimentation, le genre et les séries TV, pour de nombreux médias. Elle enquête également sur les violences dans la restauration. Elle a publié trois essais aux éditions Nouriturfu : Mangez les riches – La lutte des classes passe par l’assiette (2023), Steaksisme – En finir avec le mythe de la végé et du viandard (2021) et Faiminisme – Quand le sexisme passe à table (2017).
Le Festival Nourrir Bruxelles
4e édition du festival Nourrir Bruxelles du 11 au 21 avril 2024 à Bruxelles
10 jours de spectacles, débats, ateliers, balades urbaines, repas solidaires, visites de fermes, …
Autant d’occasions de réfléchir collectivement à la souveraineté alimentaire et d’appréhender les luttes écologistes dans des perspectives féministes, décoloniales, populaires, etc.
Cette année, plus de 50 partenaires organisent des activités aux quatre coins de la région bruxelloise sur les enjeux de transition alimentaire et de justice sociale.
https://nourrir-humanite.org/festival/nourrir-bruxelles-2024/
- Cet évènement est passé