News

COMPLET · Arpentage #3 · Sister Outsider · Audre Lorde

livre

Avec sa nouvelle session d’aprentage « A l’Arrache », Quinoa te propose une lecture collective de « Sister Outsider » d’Audre Lorde (1984).

Sister Outsider: Essays and Speeches est une collection d’essais et de discours écrits par Audre Lorde, écrivaine afro-américaine qui se concentre sur les particularités de son identité : femme noire, lesbienne, poète, militante, survivante du cancer, mère et féministe. Cette collection a eu un impact révolutionnaire dans le développement des théories féministes contemporaines !

Le livre invite notamment un certain féminisme ‘blanc et bourgeois’ à s’interroger sur ses propres limites. Ce sont les prémisses de l’intersectionnalité !

Rendez-vous le lundi 7/02 de 18h00 à 21h · Suivant le contexte sanitaire, en visio ou en présentiel !

 

Dans ce pays, nous, femmes Noires, avons toujours témoigné de la compassion envers tout le monde, excepté envers nous-mêmes. Nous avons pris soin des personnes blanches parce que nous devions le faire, pour la paix ou la survie

Audre Lorde

Un arpentage, c'est quoi ?

‘Arpenter’ un livre, c’est explorer collectivement son contenu pour s’initier à sa thématique. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices. Chacun·e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle et a été développée par l’éducation populaire : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chacun-e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. En déchirant, on désacralise et on retisse du sens et du lien !

A l'Arrache

Avec pour objectifs de découvrir des écrits d’auteur·e·s de tous horizons, par le biais de l’intelligence collective, mais aussi de s’outiller dans la déconstruction des différents mécanismes de domination, « A l’Arrache » propose à chacun·e de devenir acteur·actrice de sa lecture en la repartageant au groupe ! L’atelier permet aussi d’explorer d’autres ressources -littéraires, multimédias, bd, cinéma, sonores- autour de la thématique, et réaliser une cartographie de ce qui a été co-construit durant la session.

En savoir plus sur nos sessions « à l’Arrache » !

 

Sur le livre

Dans quinze essais et discours écrits entre 1976 et 1984, Audre Lorde explore les complexités de l’identité intersectionnelle, tout en puisant dans ses expériences personnelles d’oppression : sexisme, hétérosexisme, racisme, homophobie, classisme et l’âgisme.

Le livre examine un large éventail de sujets, comme l’amour, l’amour-propre, la guerre, l’impérialisme, la brutalité policière, la formation de coalitions, la violence contre les femmes, le féminisme noir et les mouvements vers l’égalité qui adoptent les différences comme vecteur de changement.

Audre Lorde y jette les bases de la théorie de l’« oppression multiple » (intersectionnalité), qui sera développée quelques années plus tard par Kimberlé Williams Crenshaw, qui diffuse ce concept dans les milieux universitaires.

Le livre invite notamment le féminisme à s’interroger sur ses propres limites. Selon Lorde, les féministes défendent un modèle féminin « trop étroit ». Les femmes blanches ignorent ainsi leur  privilège d’être blanches et leur propre expérience ne permet pas de se battre pour toutes les femmes à cause d’un racisme intériorisé.. Ce qu’elle présente comme un féminisme blanc et bourgeois, exclurait donc de fait certaines femmes.

Sur l'autrice

Audre Lorde  (1934 -1992) est une essayiste et poétesse américaine, militante féministe, lesbienne, engagée dans le mouvement des droits civiques en faveur des Afro-Américain·e·s. En tant que poétesse, elle est connue pour sa maîtrise technique et son expression émotionnelle, ainsi que pour ses poèmes exprimant la colère et l’outrage envers les discriminations civiles et sociales qu’elle observe tout au long de sa vie. Ses poèmes et sa prose sont centrés sur les questions des droits civiques, le féminisme et l’exploration de l’identité féminine noire. Elle est une des figures littéraires du Black Arts Movement.

En pratique · inscription

  • Gratuit
  • Groupe de 10 à 15 personnes ;
  • Rendez-vous le soir de l’atelier, à Mundo-B, 26 rue d’Edimbourg 1050 Bruxelles :
    -18h00 : intro thématique et pratique, présentation des participant·e·s ;
    -18h30-19h30 : lecture ;
    -19h30-20h30 : restitution ;
  • Aucun champ trouvé.