News

Pépites littéraires avril

❤ Coups de cœur ❤

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • La nature des hommes. Une mission écologique pour « sauver » l’Afrique – Guillaume Blanc

Pendant la colonisation, pour sauver en Afrique la nature déjà disparue en Europe, les colons créent des parcs en expulsant brutalement ceux qui cultivent la terre. Et au lendemain des indépendances, avec l’Unesco ou le WWF, les dirigeants africains  » protègent  » la même nature, une nature que le monde entier veut vierge, sauvage, sans hommes.

Les suites de cette histoire sont connues : des millions de paysan·ne·s africain·e·s expulsé·e·s et violenté·e·s, aujourd’hui encore. Mais comment a-t-elle pu advenir ? Qui a bien pu organiser cette continuité entre le temps des colonies et le temps des indépendances ?

Éditions La Découverte Lire un extrait

 

 

Il est urgent de décoloniser la protection de la nature

  • La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande – Hélène Tordjman

Fabriquer des micro-organismes n’ayant jamais existé pour leur faire produire du plastique ou absorber des marées noires ; donner un prix à la pollinisation, à la beauté d’un paysage ou à la séquestration du carbone par les forêts ; transformer l’information génétique des êtres vivants en ressources productives et marchandes… Telles sont quelques-unes des  » solutions  » envisagées aujourd’hui pour répondre à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la dégradation de la biosphère. Sont-elles vraiment en mesure de préserver la planète ?

Éditions La DécouverteLire un extrait

 

Refuser cette fuite en avant est le premier pas à engager pour tracer enfin une autre voie.

  • Écologies. Le vivant et le social – Clémence Guimont et Philippe Boursier

Les crises écologiques multiples frappent avec une intensité croissante les écosystèmes, les groupes humains et non humains. Sous la pression du temps qu’elles gaspillent et des intérêts dominants qui les orientent, les sociétés mettent en péril leur propre survie et l’habitabilité de la planète. Il est donc impératif d’assumer le défi d’un grand virage écologique émancipateur.

Éditions La DécouverteLire un extrait

 

Nos pépites