News

Pépites littéraires novembre

❤ Coups de cœur ❤

Chaque mois, Quinoa explore de nouvelles ressources littéraires et fait le tri pour apporter toujours plus de références à son centre de documentation. Son but? Enrichir davantage notre compréhension du monde et des sociétés qui le composent.

Lire pour mieux apprendre, apprendre pour mieux déconstruire, déconstruire pour mieux lutter !

Certaines des références ci-dessous sont disponibles en prêt dans notre centre de documentation.

Envie d’organiser une session d’arpentage autour d’un des livres présentés ? Contacte-nous !

  • Comment changer le monde ? 100 réponses – ouvrage collectif, coordonné par Pierre Gaultier

Chaque jour, d’innombrables personnes plongent les mains dans le cambouis de la politique. Elles œuvrent avec le pouvoir (négociation), hors du pouvoir (autonomie), dans le pouvoir (réformisme) ou contre le pouvoir (affrontement). Ce sont leurs voix qui résonnent dans Comment changer le monde ? 100 réponses.

Editions L’1nterview

 

 

 

Pour nous le progrès social, c’est l’histoire des révoltes et des révolutions, c’est le résultat des pressions populaires et donc de la peur des dominants

  • Plurivers. Un dictionnaire du post-développement – ouvrage collectif coordonné, par Ashish Kothari, Ariel Salleh, Arturo Escobar, Federico Demaria, Alberto Acosta.
     

Agroécologie, Amour queer, Buen vivir, Communalisme, Ecoféminisme, Sentipensar… Les 100 entrées de ce dictionnaire ouvrent des mondes et dessinent un paysage politique et intellectuel inédit.

PLURIVERS, pour donner à voir, penser, mettre en œuvre d’autres organisations socio-économiques et d’autres styles de vie. PLURIVERS, parce que la révolution écologique concerne à la fois notre conception de la nature, du divin, de la société, de l’économie…

Éditions Wildproject

 

  • Pour une écologie du 99%. 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme – Frédéric Legault, Alain Savard, Arnaud Theurillat-Cloutier

Tout le monde serait vert, de Trudeau à Macron, en passant par Amazon et Total! Comment expliquer alors l’accélération dramatique de la crise écologique? Si l’humanité subit déjà la violence des changements climatiques, nous ne sommes pas tous égaux devant ce fléau. Il est temps d’identifier les véritables pollueurs et les faux alliés pour enfin opérer un virage écologique vital. Et pour dépasser le consensus vert pâle qui vante le marché du carbone ou les technologies vertes, il faut poser la question taboue : celle de la sortie du capitalisme.

Écosociété 

 

Le temps presse, nous n’avons pas le luxe de nous perdre sur de fausses pistes.

Nos pépites