Reboot System Now !

Un escape game pédagogique pour décrypter les rapports de domination
Notre système-monde a planté ! Il faut le redémarrer sur de meilleures bases. Avec tes complices, découvre l’origine de ce crash, ouvre l’œil, débusque les dernières traces des ‘bugs’ et aménage un terrain capable de faire (re)naître un monde plus résilient ! Pour y arriver, tu as besoin de puissantes clefs que seule la collaboration te permettra d’obtenir, toi et tes allié-e-s . Redémarrer ce système est possible, commence par aiguiser ton regard…
Nous évoluons au quotidien dans un système où les médias nous servent des images d’injustice, d’inégalités, de crise…
Des récits souvent catastrophistes qui finissent par normaliser les rapports de domination.
Et si on en sortait ?
Ensemble, le groupe va tenter de :
- Comprendre les rouages, les origines et les impacts du système actuel ;
- Co-construire une nouvelle lecture des inégalités et des oppressions ;
- Imaginer un « Monde d’après », où les mécanismes de domination auront été révélés, déconstruits… et dépassés.
Objectifs pédagogiques
–Explorer l’apport d’une lecture croisée et imbriquée des enjeux de société (genre, classe, race…) pour nourrir un engagement collectif plus lucide et pertinent ;
-Transformer le découragement individuel en puissance d’agir collective, face à la complexité du monde et à l’apparente impossibilité de changer les choses ;
–Mieux comprendre nos co-responsabilités dans le système actuel… et nos capacités à le transformer, à notre échelle comme à travers des dynamiques collectives ;
–Collaborer, communiquer et mobiliser des compétences complémentaires au sein d’un groupe ;
Contenus
Reboot System Now ! se déroule en 2 parties distinctes :
1. l’immersion dans le jeu ( 45 min à 1h) permet de survoler différents contenus, concepts et enjeux liés aux rapports de domination : le rôle et l’impact des médias ; l’infobésité ; les racines de nos systèmes (raciste · patriarcal · capitaliste) ; l’équilibre fragile et complexe du principe de justice pour ‘toustes’ ; l’intersectionnalité… elle permet aussi d’aborder des ‘cas’ pratiques de l’histoire et de l’actualité : le conflit en République démocratique du Congo ; la ligue des travailleuses domestiques de Bruxelles ; le meurtre de Semira Adamu ;
2. le debriefing (indispensable !) permet de déplier les notions perçues lors du jeu (50 min) : adaptable selon les besoins et les envies du groupes, il peut se concentrer sur un ou plusieurs cas pratiques, historiques ou contemporains ; creuser le concept d’imbrication des rapports de domination ; envisager un focus ‘genre’, ‘race’, ‘classe’ spécifique, explorer les ‘autres’ rapports de domination (âgisme, validisme, suprémacisme, spécisme…) ; explorer les dynamiques collectives à l’œuvre ; faire l’objet de rencontre avec des acteur·s et actrice·s du changement social…
la ludification
S’appuyer sur des mécaniques issues de l’univers du jeu à des fins pédagogiques et citoyennes, tel a été le moteur de la création de Reboot System Now ! La ludification s’exprime à travers 4 dynamiques : l’émotion, la contrainte, la collaboration et la progression. L’objectif ? motiver et impliquer les participant·e·s dans le processus d’apprentissage. il ne s’agit par contre pas « d’empiler » des mécaniques de jeux en y ajoutant une couche pédagogique, mais bien de construire les différentes étapes et énigmes en adéquation avec les contenus et objectifs.
L’espace game a l’avantage de créer une immersion physique, des émotions de pratiquer l’essai-erreur et de s’appuyer sur la collaboration et la diversité des ‘cerveaux’ en présence !
Une limite ? lors d’un escape game, les participant-e-s sont concentrés sur la résolution, pas sur les contenus ! C’est pourquoi le débriefing est indispensable à la suite : il sert à faire le point, revenir sur ce qui a été ressenti, effleuré et creuser les différentes notions survolées. La curiosité et les émotions suscitées permettent, elles, d’avoir un point d’ancrage fort et une mémoire collective auxquelles se référer pour aborder les différentes thématiques.
Bibliographie & ressources
Bibliographie · rapports de domination et intersectionnalité :
en constructionRessources pédagogiques :
- S’CAPE, créer des jeux d’évasion pédagogiques ;
- « L’Escape Game : Une pratique pédagogique innovante » d’Emilie Lebret et Christele Quesne, Réseau Canopé ;
Carnet pédagogique
en construction
Crédits et remerciements
Pour les conseils, accompagnements, production et aide à la production, ainsi que les précieuses pistes de réflexions et de bonifications, nous remercions :
- Collectif Mémoire Coloniale et Luttes contre les discriminations
- Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC Bruxelles
- Collectif contre les expulsions
- Navid O’lari, EscapOrium
- David Valls Y Machinant & Thibault Quintens, Seriously Fun
- Maxime Dusquenoy, asbl PortailEduc ;
…ainsi que l’ensemble des relecteur·trice·s & playtesteur·euse·s bénévoles !
En pratique
- Animation sur demande pour tout public à partir de 15 ans · min. 2×50 min (1h de jeu +1h de debriefing · de 9 à 15 personnes ;
- animations lors d’espaces de sensibilisation en festival, journées thématiques, évènements grand public…
- animations en classe ;
Sur demande via info(@)quinoa.be
Ce jeu n’est pas une fuite, c’est une intrusion