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Jeu de la bobine

Le jeu de la bobine permet de distinguer une trame de liens qui tissent un monde organisé autour de la figure de « la petite culotte ». Ce produit que l’on achète dans les rayons des grands magasins est relié au lointain : s’annonce un voyage étonnant autour du monde qui nous amène à la rencontre de personnes, de groupes  et d’entités !


La petite culotte est en effet confectionnée par une multitude d’individus – et plus particulièrement par des femmes, dans des contextes particuliers – les champs de coton, les usines de confection ou de teinture.

Quels sont les impacts environnementaux et sociaux qui découlent de l’organisation de l’industrie textile telle qu’elle est aujourd’hui ? C’est ce que ce jeu propose d’analyser via le prisme de trois grandes dominations -patriarcale, capitaliste et raciale-. Ces trois grilles de lecture permettent, une fois combinées au concept d’intersectionnalité, de découvrir et d’interroger ce qui sous-tend notre système-monde !

Ce document fait partie des 19 outils pédagogiques repris dans la mallette pédagogique ’[in]égalités mondiales’, du CNCD.

Le jeu est directement inspiré du film ‘La vie d’une petite culotte’ (Stéfanne Prijot – Yann Verbeke) également présent dans cette mallette

Pour qui ?

  • Tout public à partir de 15 ans
  • Animation sur demande ! Contactez-nous

Télécharger le jeu !

  • Dossier pédagogique à télécharger ici
  • Les fiches thématiques, à télécharger ici
  • Pour organiser une projection du documentaire ‘vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent’, dont le jeu s’inspire, consulter le site du film !

L'approche systémique

Le jeu de la bobine est un outil pédagogique inspiré du célèbre «jeu de la ficelle» créé par Daniel Cauchy et formalisé par Quinoa et Rencontre des Continents. Il est fondé sur l’approche systémique, une démarche qui nous permet de comprendre comment fonctionne notre système-monde; mais aussi quels rôles y jouent les sociétés, les groupes, les organisations et nous,en tant qu’individus. L’approche systémique est née de la rencontre entre plusieurs disciplines dont la biologie, la cybernétique et les théories des systèmes.

La systémique est une méthodologie transdisciplinaire qui permet de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de nos actions. C’est une manière de définir, étudier ou expliquer tout type de phénomène, qui consiste avant tout à considérer ce phénomène comme un système : un ensemble complexe d’interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d’un système plus grand.

Cette conscience qui prend en compte l’interdépendance est en rupture avec notre façon de penser «occidentale» analytique, qui s’attache à découper un phénomène en parties sans considérer le fonctionnement et l’activité de l’ensemble. Le jeu de la bobine a été élaboré selon l’approche systémique au niveau de ses objectifs et de son fonctionnement.

En effet, il s’agit d’un outil de modélisation du système de l’industrie textile, destiné à favoriser la compréhension des relations entre les éléments qui constituent ce système et à prendre conscience des trois formes principales de domination qui le renforcent. Dans le même temps, le jeu de la bobine cherche à susciter un questionnement par rapport aux fondements mêmes du système, à partir de la prise de conscience de ses impacts aussi bien sur l’environnement que sur les individus, au «Nord» comme au «Sud», ainsi qu’un positionnement éthique de la part de chacun·e: en quoi suis-je concerné·e et que puis-je y changer?