Animations

Animations scolaires

Nos animations en milieu scolaire visent à susciter une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement au quotidien chez les jeunes pour une meilleure compréhension des rapports Nord-Sud. Elles favorisent l’émergence d’une citoyenneté ouverte sur le monde, responsable et solidaire et tendent à restituer le Sud dans une perspective socio-historique élargie. Elles proposent une sensibilisation aux réalités et richesses socioculturelles des pays du Sud en approchant les populations du Sud comme sujet de leur propre histoire et non comme objets de notre discours ou de notre regard extérieur. Il s’agit de mettre en évidence les interdépendances entre le Nord et le Sud et les inégalités qui en découlent.

La diversité des propositions est envisagée non seulement comme source de questionnement sur soi-même, mais aussi d’enrichissement mutuel. Nos animations recourent aux mises en situation, aux échanges en sous-groupes, aux supports audiovisuels, aux témoignages de terrain…

Thèmes abordés

  • Approche et analyse des représentations et des images véhiculées sur les pays du Sud.
  • Les défis et les enjeux de la rencontre interculturelle.
  • Brève histoire des relations Nord-Sud.
  • La mondialisation, la globalisation, qu’est-ce que c’est ?

Public

  • élèves de 16 à 18 ans en 5e & 6e années secondaires générales et technique-pro.;
  • étudiant·e·s de l’enseignement supérieur et universitaires ;

Méthodologie

Nous développons une démarche évolutive qui se nourrit de nos expériences de terrain et de recherches thématiques et conceptuelles permanentes.

Nos outils pédagogiques tels que conçus, permettent également une adaptabilité aux caractéristiques des groupes destinataires de notre action : un programme « à la carte », où les modules sont choisis de commun accord avec le·la professeur·e.

L’enseignant· s’engage à préparer l’intervention par :

  • une entrevue préalable ;
  • une discussion avec l’animateur·trice ;
  • une information auprès de ses élèves pour introduire la problématique.

Outils

  • Le jeu des cubes -porter une réflexion sur les mécanismes d’échanges inégaux ;
  • le tournoi de cartes -comprendre les obstacles et les difficultés liés à la communication interculturelle ;
  • le jeu des portraits -faire émerger des clichés et stéréotypes, débattre des représentations sociales et sociétales;
  • le jeu des affiches -mieux comprendre, à travers leur communication, les visions et projets des ONG et associations impliquées dans l’action internationale;
  • le jeu des chaises -visualiser l’inégale répartition des richesses sur la planète, mettre en évidence les déséquilibres et visualiser les déplacements des personnes exilées de force ;
  • le jeu de la bobine -décrypter les impacts environnementaux et sociaux qui découlent de l’organisation de l’industrie textile via le prisme de trois grandes dominations : la domination patriarcale, la domination capitaliste et la domination raciale ;
  • Dezobeyi -découvrir l’action directe non-violente est comme levier de changement social. Droit de vote des femmes, abolition de la ségrégation, récupération de terres… : tous ont été obtenus par des actions de « désobéissance » !
  • Dezobeyi tour -s’inspirer et découvrir les rues, les lieux qui font vivre la militance à Bruxelles, à travers une ballade citoyenne : …connais-tu la fresque de Mawda à Saint-Gilles, le collectif des Madrès, le gynécologue belge Willy Peers, la bataille des matelas ou le squat l’ilôt du soleil, la ZAD du Marais ?
  • …et bien d’autres propositions pédagogiques. Voir tous nos outils !

Infos pratiques & Contacts

  • Frais : 50 euros /demi-journée & 100 euros la journée + frais de déplacement par animateur·trice.
  • Organiser une animation dans votre classe ou chez Quinoa ? contactez-nous par mail ou par téléphone au 02 893 08 70