Valeurs & objectifs
Face à un monde inégalitaire, tant au niveau de l’accès aux ressources que de la répartition du pouvoir, face à une logique basée sur la conviction du bien fondé de la croissance économique comme réponse à ces inégalités, Quinoa s’efforce de contribuer à l’émergence de projets de sociétés respectueux des diversités culturelles, sociales et environnementales, fondés sur les valeurs de solidarité, d’équité, de réciprocité et de convivialité, et dans lesquels l’économie retrouve sa place au service de la vie humaine et non plus comme fin en soi..
Nos valeurs
Le respect, pour reconnaître l’autre, dans sa différence, son potentiel et son intégrité ;
La diversité comme condition première de la vie, de sa prolongation et de sa qualité. C’est au contact des autres que les espèces vivantes et les entités culturelles survivent et s’enrichissent ;
La solidarité pour nourrir des relations assumant une communauté de destin et une volonté de chercher ensemble des solutions et des alternatives ;
La réciprocité, visant à apprendre de et avec l’autre, à partager, ainsi qu’à construire ensemble un projet commun, dans lequel chacun-e se nourrit de l’autre et de ses expériences ;
L’équité, entendue comme recherche de justice, mais aussi une juste répartition des richesses, un juste accès aux ressources et un juste équilibrage des pouvoirs, tant entre les populations qu’entre les individus ;
La convivialité, pour repersonnaliser les relations humaines, réinvestir dans le lien social ;
L’ouverture à la différence, aux richesses et potentialités de l’autre ;
L’humilité, pour reconnaître ses limites ainsi que la qualité et le potentiel d’autres personnes ou collectivités.
Nos objectifs
Les objectifs de Quinoa s’inscrivent dans une perspective d’ éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
Quinoa se donne pour objectif général d’accompagner les citoyen-ne-s, les jeunes en particulier, vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager durablement, individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social.
Les objectifs spécifiques de l’association consistent à :
- sensibiliser, informer et conscientiser aux réalités politiques, économiques, sociales et culturelles des différentes populations du monde et à leur complémentarité
- stimuler, sur les plans individuels et collectifs, des changements de valeurs, d’attitudes et de comportements
- susciter chez un engagement citoyen et solidaire au quotidien
- porter un regard critique sur la société occidentale et ouvrir le cadre mental de chacun à d’autres modèles de société
Notre méthodologie
Lecture critique de la notion de développement
Ce concept, historiquement et culturellement ancré, véhicule une vision monolithique, linéaire et néocolonialiste de l’avenir des populations et des cultures. A travers cette critique du développement et, par là, du modèle dominant actuel qu’il sous-tend (lié à une idéologie de croissance économique infinie, du progrès et de la technique), Quinoa propose une lecture des relations entre les cultures et les populations basée sur la réciprocité et la valorisation de la diversité.
La valorisation des alternatives
Pour favoriser la construction d’un regard positif sur le monde et encourager les personnes à s’engager, individuellement ou collectivement, au sein de processus qui visent la transformation sociale.
L’approche systémique
Cette approche vise à englober la totalité des éléments observés et/ou vécus, ainsi que leurs interactions et leurs interdépendances. Elle permet de mieux penser la complexité des enjeux ‘Nord-Sud’ et de sortir radicalement de notre mode de pensée ‘à l’occidentale’.
Elle amène aussi à la conscience de notre place dans le système et par-là induit notre responsabilité pour tout acte posé.
La construction collective des savoirs
Valoriser et mobiliser les acquis, connaissances et expériences des acteurs et actrices du projet (permanent·e·s, administrateur·trice·s et membres de l’asbl, responsables et participant·e·s des projets internationaux, publics des animations, partenaires du Sud et du Nord) comme levier d’analyse, de conscientisation et d’action.
L’éducation est ici envisagée comme un processus politico-pédagogique valorisant les personnes comme sujets transformateurs de la société, dans une démarche globale de démocratisation des relations de pouvoir !